Avant d’investir dans une machine à laver, certains critères sont à prendre en compte. Du hublot à l’ouverture par le haut, de la machine écologique à celle qui sèche le linge, il n’est pas simple de s’y retrouver. Pour en savoir davantage, profitez de nos conseils dans le choix de votre lave-linge et profitez des meilleurs produits.
La capacité du tambour selon le modèle
Aujourd’hui, les fabricants d’électroménager proposent de nombreux modèles de lave-linge et agrandissent de plus en plus la capacité du tambour. En fonction de vos critères, vous n’investirez pas dans le même type d’appareils. Pour savoir quelle machine à laver correspond le mieux à vos besoins, posez-vous les bonnes questions.
Combien êtes-vous à la maison ? Pour une personne seule, un lave-linge d’une capacité de 4 à 6 kg est largement suffisant. Tandis qu’un couple choisira une capacité allant de 7 à 8 kg. En revanche, une famille avec des enfants visera une capacité du tambour de 9 à 15 kg.
Les différents types de lave-linge
L’achat d’une machine à laver n’est pas simple et cela demande un investissement. Afin de faire le bon choix, prenez en compte plusieurs critères. Tout d’abord, où allez-vous mettre votre lave-linge ? Dans votre cuisine, dans la salle de bains ou dans la buanderie ? Si vous disposez d’une place dans la cuisine, il serait plus judicieux d’opter pour un appareil encastrable.
Le prix, ou encore la place dont vous disposez dans votre maison, peut vous aider à sélectionner le modèle idéal. Il existe deux types de lavage : le lave-linge frontal ou la machine à ouverture par le dessus, aussi appelé “top”. Découvrons-les plus en détail.
Les machines à hublot
Pourquoi acheter un lave-linge frontal ? Ce type d’appareil comporte de multiples avantages dont le fait de pouvoir l’encastrer. Grâce à son ouverture par le devant, vous gagnez un plan de travail supplémentaire au-dessus de la machine. Vous pouvez ranger votre pile de linge, votre lessive ou bien installer un sèche-linge en le superposant. De plus, vous disposez d’un large choix de gamme vous proposant de nombreuses fonctions. Il existe également des lave-linge séchants de qualité si vous manquez de place ou que vous souhaitez gagner du temps.
Si vous optez pour une machine à laver à hublot, vous aurez besoin d’espace puisqu’il mesure environ 60 cm de large. Cependant, il dispose d’une grande capacité du tambour. Vous pourrez donc introduire une plus grande quantité de linge.
Les machines à ouverture par le dessus
Comparée au lave-linge à chargement frontal, la machine à ouverture par le dessus permettra une quantité de linge moins importante. Cela n’enlève pas pour autant sa qualité de lavage. Alors pourquoi investir dans une machine top ? Si votre maison manque d’espace, ce type d’appareil est parfait. Effectivement, il mesure environ 40 cm. De plus, les premiers prix entreront plus facilement dans votre budget et votre consommation d’eau sera plus faible. Si vous vivez seul ou en couple, cet électroménager est fait pour vous.
Une vitesse d’essorage adaptée à vos besoins
En fonction des appareils, la vitesse d’essorage va changer. Mais est-ce réellement important de la prendre en compte ? Tout à fait, puisqu’un meilleur essorage va permettre à votre linge de sécher beaucoup plus rapidement. C’est pourquoi il est nécessaire de vérifier le nombre de tours par minute. En moyenne, la vitesse d’essorage se fait aux alentours des 800 tours et peut aller jusqu’à 1 600 tours selon les marques des fabricants.
Les diverses fonctionnalités de l’appareil
Grâce à la technologie, les fabricants ajoutent de nombreuses fonctionnalités pour améliorer votre confort. Toutefois, cela à un prix. En fonction de votre usage, toutes les fonctionnalités des machines ne vous conviendront pas forcément et ne seront pas disponibles sur tous les modèles. En voici quelques-unes :
- le départ différé ;
- les différents programmes de lavage (soie, délicat, main, etc.) ;
- le cycle court ;
- l’option de prélavage et d’anti-froissage ;
- le rinçage supplémentaire ;
- la sécurité enfant.
La consommation d’eau et la classe énergétique
Nos conseils dans le choix de votre lave-linge se portent également sur la consommation d’eau, mais aussi sur la classe énergétique. En effet, l’étiquette énergie va vous permettre de prêter attention à votre consommation. C’est pourquoi ce critère à toute son importance. Depuis mars 2021, l’étiquette énergie européenne a évolué. Désormais, il existe sept classes énergétiques. Voici les informations essentielles que vous trouverez dessus :
- la consommation d’eau et d’électricité ;
- la rapidité d’essorage ;
- la capacité maximale ;
- la durée de lavage ;
- le niveau sonore.
Aujourd’hui, les fabricants de produits électroménagers innovent leurs appareils. Ainsi, il sera plus facile pour vous de trouver la perle rare adaptée à vos besoins et à votre budget.