Un entretien régulier de votre climatiseur est la garantie d’un fonctionnement optimal. Pour assurer la bonne performance du système de climatisation de votre maison, vous devez notamment procéder à un décrassage régulier. Pour éviter une surconsommation d’électricité et le vieillissement prématuré de votre climatisation, voici nos conseils d’entretien de climatiseur.
Pourquoi entretenir son climatiseur ?
L’entretien régulier de votre climatiseur vous assure de meilleures performances de votre appareil. Votre système de climatisation fonctionne mieux, plus longtemps et en toute sécurité.
Une climatisation plus performante
Un climatiseur encrassé est un appareil qui risque de doubler sa consommation électrique pour assurer son bon fonctionnement. Moins efficace pour rafraîchir ou assurer le chauffage de la maison, votre climatiseur n’assure plus son rôle.
Conserver un air sain dans la maison
Vos filtres de climatisation sont le lieu de prédilection des bactéries et des moisissures. Si l’entretien de votre climatiseur n’est pas assuré régulièrement, ces bactéries se diffusent dans l’air de votre maison. Votre environnement n’est plus alors sain.
Longévité de l’appareil
L’entretien du climatiseur vous garantit la pérennité de l’appareil. Moins sujet aux pannes ou aux dysfonctionnements, vous n’avez pas besoin de contacter un professionnel régulièrement. Vous réduisez ainsi les factures d’intervention.
Les différentes étapes d’entretien du système de climatisation
Le nettoyage de certaines parties des climatiseurs peut se faire par vos soins. Pour un entretien plus poussé, il est préférable de faire appel à un professionnel.
Le nettoyage des filtres du climatiseur
Les filtres de votre climatiseur se trouvent dans l’unité intérieure de l’appareil. Ils sont donc faciles d’accès. Avant de les retirer, pensez à éteindre votre appareil. Selon le niveau d’encrassage des filtres, vous pouvez simplement aspirer les poussières avec un aspirateur.
Si vos filtres sont vraiment encrassés, prenez le temps de les nettoyer à l’eau savonneuse. Vous pouvez les remettre à l’intérieur de l’unité quand ils sont bien secs. Pour les climatiseurs équipés d’un filtre à charbon, un changement régulier est conseillé. Référez-vous aux recommandations de votre fabricant.
Le nettoyage du bac à condensats
Le bac à condensats récupère l’eau issue de la condensation de la vapeur d’eau. Il suffit de vider ce bac régulièrement pour éviter que l’eau ne stagne. La poussière qui s’accumule dans le bac peut créer des bouchons dans le système d’évacuation de la climatisation.
Ventilateur de soufflage
Le ventilateur de la climatisation se dépoussière avec une brosse. Le nettoyage des pales de la turbine de soufflage vous fait bénéficier d’un appareil silencieux.
Le nettoyage de l’unité intérieure et extérieure de la clim
Les unités intérieures et extérieures ont aussi besoin de recevoir un nettoyage régulier de votre part.
- Enlevez la poussière présente sur l’appareil à l’aide d’un chiffon.
- Dépoussiérez les sorties d’air à l’aide d’un chiffon humide.
- Utilisez un produit spécial pour climatiseur si vous constatez que vos unités sont très sales.
L’entretien spécifique des différents types de climatiseur
Selon le type de climatisation que vous possédez (réversible, split, monobloc ou mobile), vous devez apporter une attention particulière à certaines pièces ou à un mode d’utilisation.
L’entretien du climatiseur mobile
Une clim mobile est très appréciable en été, mais elle a besoin d’un espace de stockage en hiver. Pour assurer sa remise en route, pensez à garder votre clim à la verticale. Au cours de son utilisation en été, nettoyez régulièrement le bac à condensats.
La climatisation réversible
Outre l’entretien régulier des différentes pièces citées ci-dessus, vous devez procéder à une manipulation rapide au cours de son utilisation. En été, passez en mode chaud et en hiver, passez en mode froid. Ce changement de mode permet à la vanne de ne pas se gripper.
La climatisation split
Surveillez l’unité extérieure de votre climatisation. Elle subit les aléas météorologiques toute l’année. Veillez à ce que les circuits électriques ne soient ni gelés ni humides.
La climatisation monobloc
La climatisation monobloc est équipée de serpentins de refroidissement. Très fragiles, les serpentins du condenseur sont soumis à la corrosion et aux fuites. Pour leur nettoyage, utilisez des produits adaptés aux revêtements de ces pièces. Pensez également à vider les bacs de récupération.
Quand faire appel un professionnel pour l’entretien de son climatiseur ?
Ces quelques étapes de nettoyage évoquées ici sont réalisables facilement. Cependant, la climatisation étant un appareil assez complexe, il est préférable de laisser l’entretien approfondi à un professionnel. Son intervention comprend notamment :
- le contrôle de l’étanchéité du climatiseur ;
- la vérification de l’état du circuit électrique et la batterie de l’appareil ;
- le contrôle du rendement du climatiseur ;
- le contrôle du système de condensation ;
- le rechargement du fluide frigorigène.
La présence d’une climatisation dans votre maison vous oblige à un contrôle tous les 5 ans. Lors de l’installation de votre climatiseur, nous vous conseillons de souscrire un contrat de maintenance.