Quand vient le moment de faire le ménage dans la cuisine, le nettoyage de l’électroménager est une étape indispensable. À long terme, son utilisation peut provoquer des taches et autres résidus. Face à ce problème les produits comme le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude et le citron sont vos meilleurs alliés. Voici quelques conseils pour l’entretien de votre four et de votre micro-ondes.
Comment nettoyer mon four ?
L’entretien régulier de votre four est primordial pour garder votre cuisine comme neuve et sans mauvaises odeurs. Bicarbonate de soude, vinaigre blanc et eau savonneuse vous aideront à récurer chacun de ses composants.
Récurez les grilles et les lèchefrites avec les produits adéquats
Pour l’entretien des grilles et des lèchefrites, commencez par sortir ces pièces de l’appareil. Frottez-les à l’aide d’une éponge et de liquide vaisselle. Puis, rincez à l’eau tiède. Si des taches persistent, n’hésitez pas à plonger vos grilles et lèchefrites dans du vinaigre blanc. Séchez avec un linge propre.
Entretenez et faites briller la porte vitrée
La porte vitrée du four est une partie bien visible de l’appareil. Or, les résidus et taches graisseuses peuvent s’y déposer tout autant qu’à l’intérieur du four. Pour la nettoyer naturellement, concoctez un produit maison à base de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc. Trempez un linge humide dans ce mélange et frottez doucement. Terminez l’opération en rinçant à l’eau tiède et votre porte retrouve toute sa brillance !
Éliminez les graisses sur les parois intérieures
La cuisson de certains plats peut occasionner des éclaboussures à l’intérieur de votre appareil. Pour faire disparaître les dépôts graisseux, l’astuce est de mélanger 6 cuillères à soupe de bicarbonate de soude avec 2 cuillères à soupe d’eau et un peu de vinaigre blanc. Déposez la pâte ainsi obtenue et laissez agir quelques minutes ou quelques heures en fonction de l’état de votre four. Rincez à l’aide d’une éponge humide.
Astuces au quotidien pour l’entretien de votre four
Pour faciliter le ménage, placez de façon permanente une feuille de papier cuisson en bas du four. Nettoyez les taches dès leur apparition, ne leur laissez pas le temps de sécher et de s’accrocher.
Comment nettoyer mon four à micro-ondes ?
À cause de son utilisation quotidienne, le four à micro-ondes peut être mis à rude épreuve. Veillez à l’entretenir régulièrement pour éliminer les saletés et prolonger sa durée de vie.
La vitre et les joints de porte : aucune tache ne vous résiste
Pour nettoyer l’intérieur et l’extérieur de la porte, utilisez une éponge douce et un peu d’eau savonneuse. Passez ensuite un linge humide pour rincer et séchez avec un chiffon propre. Les joints de la porte servent à assurer l’étanchéité de l’appareil. Pour les laver, procédez de la même façon que précédemment.
La plaque mica : elle n’aime pas l’humidité
Située sur l’une des parois de l’appareil, la plaque mica est composée de silicate d’aluminium et de potassium. Son rôle est de filtrer les ondes envoyées par l’appareil, mais des dépôts peuvent s’y accumuler. Pour qu’elle conserve toute son efficacité, nettoyez-la régulièrement à l’aide d’un chiffon à peine humidifié. Elle ne doit surtout pas se retrouver imbibée d’eau ou altérée par des matières trop abrasives.
Le plateau tournant et les parois intérieures : les parties les plus faciles à laver
Le plateau du micro-ondes est l’une des pièces qui accumulent le plus rapidement la saleté. Pour procéder à son nettoyage, enlevez le plateau de son système de roulement et frottez avec une éponge et du produit vaisselle ou du vinaigre blanc. Rincez à l’eau claire et essuyez avec un chiffon doux. Réalisez le même mélange pour entretenir les parois et la grille de décongélation.
Astuces au quotidien pour l’entretien de votre micro-ondes
- Utilisez une cloche au-dessus de vos plats pour éviter les éclaboussures à l’intérieur de l’appareil.
- N’utilisez pas d’éponge abrasive ou de produit corrosif pour désinfecter le micro-ondes.
- Ne le faites jamais chauffer à vide, au risque de détériorer certaines de ses pièces.
Le citron : un allié survitaminé pour désinfecter votre électroménager
Il existe une astuce efficace, économique et écologique pour entretenir aussi bien votre four que votre micro-ondes. Il s’agit du citron. Versez le jus d’un demi-citron ainsi qu’un peu d’eau dans un bol ou une tasse que vous placez dans votre appareil. Pour le four, faites chauffer 30 minutes à 250 °C. Quant au micro-ondes, laissez entre 3 et 5 minutes. La vapeur dégagée et l’acidité vont faciliter le nettoyage des parois. Sans compter que cela laissera planer une odeur fraîche et agréable dans votre cuisine.
Recommandation de lecture ici : conseils entretien lave-vaisselle