Qui ne rêve pas de faire des grillades dans son jardin à l’arrivée des beaux jours ? Viandes, légumes ou poissons, l’odeur des brochettes sur le gril annonce, au moins autant que les hirondelles, l’arrivée du printemps. Si aucun modèle ne vous séduit, lancez-vous dans la construction de votre barbecue fait maison. Émotion garantie.
Quel barbecue vous fait rêver ?
Avant de décider comment construire votre barbecue, définissez votre projet. C’est le principe incontournable du “quoi” avant le “comment”. Réfléchissez à quel modèle de barbecue vous aspirez, à sa faisabilité, mais aussi à votre budget.
Vous connaissez certainement la brouette avec une grille posée dessus ou le caddie de supermarché revisité. Du plus simple au plus compliqué tout est possible, les seules limites sont celle de votre imagination. Soyez créatif, votre terrasse ou votre jardin vous remercieront.
C’est le moment de faire des choix
Design, emplacement, ou encore mode de cuisson, de nombreux facteurs sont à prendre en compte pour construire votre barbecue, préparez votre check-list.
- Structure : barbecue en dur ou recyclage d’objet, commencez par décider quels éléments vous utiliserez.
- Situation : en îlot dans le jardin ou adossé à votre maison, déterminez l’emplacement idéal ou optez pour un barbecue mobile.
- Taille : si vous aimez les grillades entre amis, pensez grand afin que la surface utile de votre gril puisse accueillir suffisamment de viande, légumes et autres aliments.
- Éléments : gril, plancha, four, plan de travail, choisissez ce que vous voulez installer.
- Cuisson : bois, électrique, charbon de bois ou gaz, le goût de vos brochettes en dépend.
Lorsque vos choix sont faits, dessinez un plan pour vous guider dans votre réalisation. Une fois votre projet sur le papier, vous voilà prêt à construire votre barbecue.
Un barbecue en dur pour braver le temps
Si ce n’est pas la construction la plus simple, elle sera faite pour durer. En revanche, le choix de l’emplacement doit être judicieux, assez proche de votre terrasse pour le côté pratique, assez loin des maisons de vos voisins pour éviter les nuisances et de préférence à l’abri des vents dominants.
Du simple gril à foyer ouvert à la cuisine extérieure complète, incluant un four, une plancha et un plan de travail, vous pouvez tout imaginer et les modèles les plus fous ne manquent pas sur le web. Soyez attentifs à la hauteur de votre construction pour assurer un bon confort d’utilisation.
Un barbecue en îlot, pour habiller votre jardin
En premier lieu, préparez soigneusement votre sol. En effet, votre barbecue sera autoportant et vous devez prévenir tout risque d’affaissement, donc si votre sol est meuble il faut construire une petite dalle en béton.
Le choix des matériaux est vaste, parpaings, béton ou encore béton cellulaire, mais dans tous les cas vous devez réaliser l’intérieur de votre foyer en briques réfractaires. Mieux vaut avoir quelques connaissances de maçonnerie, car monter un mur droit n’est pas inné. Il faut également savoir faire un mortier de qualité, couper une brique à la bonne taille et utiliser un ciment réfractaire. Rien d’insurmontable, une quantité de tutos et de modèles sont disponibles sur le web. Vous trouverez aussi de nombreux conseils avisés auprès du vendeur lors de l’achat des matériaux.
Adosser votre barbecue à une construction existante
Le mur de votre maison ou de votre garage offre une base solide sur laquelle appuyer votre gril. Si là aussi la préparation de la surface est importante, le sol est certainement déjà stabilisé de longue date, donc quelques dalles de jardin peuvent suffire à vous donner une base stable et solide.
Vous aurez certainement de l’eau et une arrivée électrique à disposition, ce qui s’avérera très pratique pour cuisiner. C’est indéniablement la solution qui permet de donner libre cours à vos envies les plus folles. En ajoutant une plonge et un éclairage pour les longues soirées d’été, le résultat sera bluffant.
Le recyclage a le vent en poupe
Avec de l’imagination, tout peut se recycler
Il y a le fameux barbecue tonneau, encore lui, qu’il suffit de couper en deux. Quatre pieds, une grille et le tour est joué. Le tambour en acier de votre ancien lave-linge peut devenir un barbecue en deux temps trois mouvements. Une vieille plonge en acier offre une base parfaite pour créer votre foyer. En réalité, il y a autant de barbecues possibles qu’il y a d’idées.
Les palettes qu’on voit partout
Pas un blog de déco qui ne présente pas des palettes réutilisées. Voilà une méthode simple et peu coûteuse pour réaliser la base de votre barbecue, il ne vous restera qu’à y ajouter un foyer en métal fait maison ou y intégrer un gril à gaz ou charbon de bois, effet garanti.
Derniers conseils
Chaque étape de votre construction est importante, avez-vous tout envisagé ?
- N’oubliez pas la sécurité, surtout si vous ne voulez pas construire en pierre.
- Votre foyer doit concentrer suffisamment de chaleur pour une bonne température de cuisson des aliments.
- Équipez votre barbecue d’un récupérateur de braises si vous optez pour le bois ou le charbon de bois.
- Ajoutez un couvercle de protection si vous ne prévoyez pas de cheminée.
- Ne vous lancez pas dans l’aventure à l’aveuglette, préparez votre projet, en pensant “esthétique” mais surtout “utilisation”.
Vous êtes en bonne voie pour réaliser de délicieuses recettes maison, vivement l’allumage de votre barbecue !