Indispensable pour la conservation des aliments, le réfrigérateur joue un rôle important dans notre maison et sur notre santé. La multiplication des fonctions, la diversification des technologies et un design de plus en plus innovant rendent le choix difficile. Nos informations sur le fonctionnement d’un réfrigérateur et nos conseils d’achat vous permettront de prendre la bonne décision.
Le fonctionnement d’un réfrigérateur congélateur : la chaleur évacuée vers l’extérieur
Un réfrigérateur ne fabrique pas de froid, mais libère la chaleur extraite des aliments vers l’extérieur. Un gaz frigorigène circule tout d’abord dans un circuit de refroidissement, puis est comprimé dans le compresseur. Il est ensuite propulsé et liquéfié dans un condenseur (un long serpentin situé à l’extérieur) qui évacue la chaleur vers l’extérieur. Le liquide est ensuite épuré (élimination de l’eau et des déchets), puis passe dans un détendeur et un évaporateur avant d’être à nouveau aspiré par le compresseur.
Le principe de cet appareil électroménager repose sur un circuit fermé de réfrigération régulé par un thermostat, de préférence digital, car il facilite le réglage de la température intérieure.
Les différents types de réfrigérateurs pour sa cuisine et sa maison
Afin de répondre à tous les modes de vie et de consommation, plusieurs modèles de réfrigérateurs existent sur le marché :
- le frigo une porte avec un compartiment intérieur de congélation ou freezer;
- les réfrigérateurs mixtes : le combiné (frigo en haut, congélateur en bas) ou le double porte (congélateur en haut);
- le frigo américain avec deux compartiments côte à côte, plus large que les précédents;
- le réfrigérateur multi-portes avec un minimum de trois portes et plus large que l’américain.
La taille du foyer, l’espace disponible et la façon de consommer (quantité de produits congelés et de produits frais) déterminent la capacité et la catégorie du réfrigérateur à choisir. Avec un volume nécessaire de 100 à 150 litres pour 1 à 2 personnes et 50 litres par personne supplémentaire, le modèle combiné ou double porte sera nécessaire pour une famille.
Techniques de froid pour une meilleure réfrigération à l’intérieur des frigos
La température idéale des réfrigérateurs est comprise entre 0 et 5 °C et celle d’un congélateur entre -12 et -18 °C. Il existe différentes technologies de refroidissement et selon le type de froid du frigo, la température peut ne pas être répartie également d’un endroit à un autre.
- Le froid statique : l’air circule dans le réfrigérateur avec une remontée de l’air chaud. Le rangement des aliments nécessite alors une certaine rigueur avec une partie froide en bas, celle à température modérée plutôt en haut et le bac à légumes séparé des autres zones.
- Le froid brassé : comme pour le froid statique, l’air est brassé dans l’ensemble du réfrigérateur mais avec une régulation thermique.
- Le froid ventilé ou no frost : cette technique plus perfectionnée propulse un air froid de manière uniforme dans le frigo et empêche la formation de givre à l’intérieur.
Plus le volume du réfrigérateur est important, plus la répartition sera facilitée et préférable (l’air circule mieux entre les aliments et chaque compartiment).
La consommation électrique des réfrigérateurs : zone climatique et classe énergétique
La classe énergétique dépend du type de frigo. Depuis le 1er mars 2021, une nouvelle étiquette énergie remplace l’ancienne, avec un classement de A à G et indique la consommation d’électricité en kilowattheure par an, le volume des compartiments de réfrigération et de congélation en litres et le niveau sonore en décibels (particulièrement important dans une cuisine ouverte).
La classe climatique, basée sur la zone climatique, indique la température ambiante de la pièce dans laquelle l’appareil est installé. Elle a un impact sur la consommation électrique du réfrigérateur et sur la stabilité de la température intérieure. En outre, certains fabricants proposent une option vacances qui permet de laisser le congélateur en utilisation normale et de désactiver le frigo ou de le programmer à une température minimale.
L’utilisation idéale de son réfrigérateur pour une meilleure conservation des aliments
Afin de se démarquer des concurrents, les diverses marques ajoutent aux réfrigérateurs des fonctions très utiles : dégivrage automatique, clayettes en verre pour l’hygiène alimentaire et une meilleure stabilité ou alarme de porte. Les systèmes low frost ou smart frost proposés sur certains appareils diminuent le givre, mais ne le suppriment pas. La fonction super-congélation ou super-réfrigération accélère la descente en température lors de l’intégration d’aliments, mais entraîne une surconsommation d’énergie.
En devenant un élément essentiel et incontournable de la chaîne du froid, le réfrigérateur empêche la propagation des bactéries et préserve votre santé. L’entretien, à base de vinaigre blanc, permet également d’effectuer un dégivrage, de jeter les denrées périmées et d’éliminer les mauvaises odeurs.
Le réfrigérateur, appareil électroménager indispensable dans la cuisine, est à choisir avec soin. Outre les questions de volume, de place, d’ergonomie ou de commodité d’emploi, sa fonction première reste la conservation des aliments et leur impact sur notre santé. Mieux comprendre son fonctionnement et suivre nos conseils vous permettent de mieux l’acheter !