Votre centrale vapeur, grâce à son grand réservoir et son mode de chauffe plus puissant qu’un fer à repasser classique, vous permet d’effectuer un repassage express et efficace. Votre linge semble tout droit sorti du pressing. Jusqu’au jour où elle ne fonctionne plus ou mal… et elle n’est plus couverte par la garantie bien sûr. Que faire ? Avant de décider de changer d’appareil ou de faire appel à un service de dépannage électroménager, suivez nos conseils pour résoudre les pannes fréquentes de centrale vapeur.
Panne fréquente n°1 : Votre centrale vapeur ne produit plus de vapeur
Les voyants de mise en route de votre appareil s’allument
Malgré l’affichage des témoins lumineux, la centrale vapeur ne chauffe pas. Contrôlez la résistance de la semelle et la semelle, qui peuvent être en cause, et devront être remplacées en même temps. Si vous ne détectez aucun problème sur ces pièces, vous pouvez tester les deux thermostats qui se trouvent sur la chaudière, le fusible thermique et la platine électronique de cette même chaudière.
Les voyants de mise en route de la centrale vapeur ne s’allument pas.
Si aucun des témoins lumineux de votre centrale vapeur ne veut s’allumer, alors que la prise électrique est bien branchée, il vous faudra tester tous les éléments allant de la prise au thermostat. Vous allez vérifier dans l’ordre, grâce à un multimètre : le cordon d’alimentation, le circuit imprimé, le fusible thermique, l’interrupteur général et le thermostat de sécurité de la chaudière.
Panne fréquente n° 2 : Votre centrale produit de la vapeur mais…
La quantité de vapeur produite est trop faible
La première chose à faire est de vérifier le niveau d’eau dans le réservoir de la centrale. Cela semble évident, mais il nous arrive à tous de faire ce genre d’étourderie ! Si la quantité d’eau est suffisante, la seconde étape consiste à tester la pompe qui permet de propulser l’eau. Si cette pièce fonctionne, vous pouvez vous orienter vers le poussoir de commande vapeur qui détermine le débit de vapeur. Il peut suffire d’augmenter ce dernier.
Au secours ! Le repassage laisse des taches sombres sur le linge.
Ennemi numéro un de tout appareil électroménager dont l’utilisation requiert de l’eau, le calcaire est sûrement responsable. Au fur et à mesure, le calcaire présent dans l’eau encrasse les circuits d’alimentation de la machine, formant de petits caillots dans la cuve. Certains de ses dépôts peuvent passer au travers de la vapeur et former des taches sur le linge.
Les produits additionnels que vous pourriez être tenté d’ajouter à l’eau, comme les désodorisants pour linge, sont à proscrire. Sauf si vous voulez obtenir un joli caramel doré sur vos textiles ! Pour détartrer votre centrale vapeur, rien de tel que le bon vieux vinaigre, celui que vous utilisez déjà pour l’entretien de votre cafetière expresso. Vous commencerez par nettoyer la cuve, l’électrovanne puis la semelle de votre machine.
Panne fréquente n° 3 : Votre centrale vapeur crache ou perd de l’eau
Si votre linge est mouillé, il peut s’agir soit d’un problème de chauffe soit d’une fuite d’eau.
Votre centrale vapeur est victime d’une panne de chauffe
Écartez d’abord une mauvaise utilisation en vérifiant que le thermostat du fer est réglé correctement (pas sur une position trop basse) et qu’il n’y a pas un trop-plein d’eau dans la chaudière.
Si la panne subsiste, mesurez la température de la semelle du fer à l’aide d’un thermomètre spécial haute température. Elle devrait atteindre entre 220 et 240 °C pour un thermostat réglé au maximum. Si vous détectez effectivement une défaillance de chauffe, il vous faudra tester tour à tour la résistance de la semelle, le thermostat et la gaine vapeur de la centrale vapeur.
Votre centrale vapeur perd de l’eau : cherchez la fuite !
Votre mission : identifier l’origine de la fuite. Après avoir débranché l’appareil, observez si la fuite vient :
- du bouchon : en principe, vous pouvez vous rendre compte à l’œil nu de l’état du joint du bouchon, de sa soupape et de son pressostat:
- du réservoir : celui-ci est possiblement endommagé ou un de ses tuyaux d’alimentation;
- du cordon d’alimentation qui relie le réservoir au fer, responsable de l’alimentation électrique et en vapeur;
- de la semelle du fer à repasser : l’électrovanne peut être bloquée mécaniquement par du calcaire ou électriquement par une défaillance de la gaine vapeur ou du switch.
La réparation consistera à changer la ou les pièces ayant provoqué la fuite.
Vous trouverez facilement des pièces détachées des marques courantes sur les sites de vente en ligne. Mais si malgré tous nos conseils pour résoudre les pannes fréquentes de centrale vapeur, votre machine ne fonctionne toujours pas correctement, adressez-vous à un réparateur professionnel. Pour éviter de futures pannes, veillez à l’entretien régulier de votre appareil et à sa bonne utilisation selon les recommandations du fabricant.