Si vous êtes un grand amateur de vin, vous savez que l’acquisition d’une cave à vin est essentielle. Mais saviez-vous que l’entretien de celle-ci est tout aussi indispensable que vos précieuses bouteilles ? Voyons donc ensemble quelles astuces utiliser, afin de conserver votre armoire à vin électrique pour un rendement idéal. Entretenez votre cave à vin comme il faut et vos bouteilles de vins et de mousseux ne seront que plus valorisées. C’est parti pour un petit tour dans le chai.
Les premiers pas avant de nettoyer sa cave à vin
Tout d’abord, vous devez prendre quelques précautions importantes avant de débuter le nettoyage de votre cave. Prévoyez une journée ou une demi-journée selon la capacité de votre cave à vin. Veillez à toujours débrancher votre appareil avant le dégivrage. Vous pourrez, de la sorte, nettoyer vos bouteilles, vos accessoires et votre armoire à vin en toute sécurité.
Ensuite, comme nous le verrons, il est nécessaire de faire un entretien régulier, mais il est également utile d’entretenir l’intérieur de votre cave une fois par an en faisant un grand ménage. Pour ce faire, vous devrez accorder une importance particulière aux variations de température. Les différentes températures d’une pièce peuvent nuire gravement à la conservation de vos bouteilles. Pour cela, votre nettoyage se fera de préférence en hiver. Éteignez tous les chauffages et utilisez, si vous pouvez, un climatiseur dans la pièce. Évitez toutes expositions de vos bouteilles à la lumière. Le but étant de limiter le choc de température entre l’intérieur de votre cave et les pièces où vous les entreposerez le temps du grand entretien.
Finalement, gardez à l’esprit que la notice est à conserver précieusement et à relire au besoin. De même que le service clientèle reste toujours à votre disposition en cas de besoin.
L’entretien régulier pour une bonne conservation
Pour être en forme tous les jours et donner le meilleur de vous-même, il est préférable que vous dormiez confortablement chaque nuit. Et pour le vin il en va de même. Vous verrez qu’une multitude de détails se cachent dans vos caves à vins à ne pas négliger lors du rangement de votre maison de vins. De la sorte, votre champagne ou votre vin favori pourra se reposer au mieux. Mais n’ayez crainte, ce nettoyage est un jeu d’enfants. Vous verrez que dans votre petit appareil magique se trouve un fonctionnement complet grâce à ses différents accessoires d’aménagement.
Époussetez vos produits et votre armoire
Deux ou trois fois par mois, veillez à bien dépoussiérer tout votre système. Avec un plumeau, vous pouvez dépoussiérer vos bouteilles de vins. Tandis qu’avec un chiffon humide, sans produits corrosifs, vous pouvez épousseter la grille d’aération. Si vous possédez un climatiseur de cave, profitez-en pour le dépoussiérer également. Sinon, contrôler régulièrement l’hygrométrie de votre cave est, notamment, une excellente habitude à prendre. Si vous remarquez des changements, vous pourrez alors régler au plus vite ces petits soucis.
Le nettoyage annuel de votre cave à vin
L’entretien annuel se fera, idéalement, en hiver ou lorsque les températures extérieures sont assez fraîches. La bonne conservation de vos bouteilles est primordiale et la chaîne du froid devra être respectée lorsque vous déplacerez vos vins de l’intérieure à l’extérieure de votre cave à vins.
Une fois par an, passez une brosse ou un aspirateur sur la grille du condensateur. Veillez à bien dégivrer votre cave. Cela permettra au frigo de puiser moins d’énergie et de tenir plus dans le temps. Une fois le contenu de votre appareil vidé, vous pouvez nettoyer l’intérieur et l’extérieur de votre armoire. Toujours, avec un chiffon humide et sans produits abrasifs, n’omettez aucun recoin. Passez un coup de chiffon sur les portes, les vitrines, vos différents types de clayettes, etc. Cela permettra d’empêcher les moisissures d’élire domicile dans votre cave à vin.
Une fois fini, rincez à l’eau claire et veillez à bien sécher les parois. Le séchage, des joints n’est pas à négliger. Leur étanchéité sera alors garantie. Le ménage annuel est le moment idéal de vérifier l’état de vos joints. S’il est nécessaire, remplacez-les.
L’entretien de votre cave à vin passe aussi par les accessoires
Certaines marques de caves à vin proposent un système d’humidification que vous devez changer régulièrement. Ce système aide à optimiser le taux d’humidité de votre cave.
Vérifiez aussi les pierres de lave de votre armoire. Ces pierres sont un atout majeur pour le taux d’hygrométrie car elles retiennent l’eau de condensation. Nos conseils sont de laver ces pierres lors du grand nettoyage de votre cave. Ensuite, vous devriez laisser sécher les pierres de lave de façon naturelle, à l’air libre.
Enfin, le filtre à charbon permet d’assainir l’air en neutralisant les odeurs désagréables. Avant que le filtre à charbon ne soit assez sale, il faut le remplacer ; généralement chaque année.
Une fois l’entretien de votre cave à vin fini, place à la récompense
L’achat de votre cave à vin vous servira pour vos usages quotidiens ou plus festifs. Les différents modèles existants sur le marché sauront répondre à vos besoins de vieillissement ou de dégustations quotidiennes. Imaginez votre Bordeaux, votre Chardonnay ou votre Champagne d’une main et votre cigare de l’autre, le tout accompagné de fromage et d’une délicieuse charcuterie.
Tout ceci ne sera plus apprécié que si l’entretien de votre cave est respecté à la lettre. Ce n’est que dans ce sens que vos bouteilles de grands crus atteindront l’apogée qu’elles méritent.
Bravo, votre nettoyage est terminé, nous vous souhaitons une bonne dégustation et Santé !