En intérieur ou sur votre balcon, les barbecues au charbon sont interdits. Pour bénéficier de ce mode de cuisson, différents types de barbecues d’intérieur existent. Sur votre terrasse ou sur la table, ces barbecues trouvent leur place pour cuire aliments et grillades. Même si vous ne disposez pas de jardin, vous trouverez toujours un modèle de barbecue adapté à vos besoins. Tour d’horizon des modèles de barbecues électriques disponibles.
Le barbecue électrique : l’alternative au barbecue du jardin
Le barbecue électrique est, pour ceux qui habitent en appartement, l’alternative à l’incontournable au barbecue au charbon de bois, présents dans les jardins. Puisqu’il est interdit de disposer d’un tel modèle sur son balcon ou sa terrasse, le barbecue électrique sauvent les citadins.
Avantages du barbecue électrique
Le barbecue électrique est l’appareil le plus adapté pour cuire vos grillades en intérieur. Fonctionnant à l’électricité, l’allumage de l’appareil est rapide, comme sa montée en température. Avec lui, vous êtes certain de ne pas rater l’allumage, tâche ô combien ardue du barbecue au charbon de bois !
Parmi les autres avantages du barbecue électrique, citons par exemple :
- la facilité d’utilisation ;
- son format portable, facile à ranger ;
- la possibilité de l’installer sur la table à manger sans risque de projection des braises ;
- la possibilité de bénéficier d’une cuisson au barbecue.
Inconvénient du barbecue électrique
Le principal inconvénient du barbecue reste inévitablement le goût. Les aliments cuits sur une plaque ou une grille électrique n’ont pas la même saveur que cuits sur du charbon de bois.
Les barbecues électriques polyvalents
Selon votre usage et vos envies en matière de cuisine, le barbecue électrique se décline en différents modèles.
Barbecue électrique avec grill
Le barbecue électrique grill est le modèle le plus courant et le plus simple. Avec lui, vous pouvez réaliser la cuisson de vos grillades. Tous les aliments se posent sur la grille. Ce modèle se décline en version avec ou sans couvercle. Son prix varie en fonction de sa taille et de sa puissance.
Barbecue électrique avec pierrade
La pierrade offre un mode de cuisson très particulier des aliments. La plaque de pierre, montée en température, n’a pas besoin de matière grasse. Cette cuisson permet de restituer la saveur de vos aliments. La viande, le poisson ou les légumes, sont saisis directement sur la pierre. Il existe une multitude de recettes réalisables sur une pierrade. Assurez-vous de la qualité de la pierre avant d’acheter votre barbecue électrique avec pierrade.
Barbecue électrique avec plancha
La plaque de la plancha est réalisée en fonte d’aluminium, en inox ou en acier émaillé selon les modèles. La plancha offre une cuisson de tous les aliments, de la viande aux légumes en passant par le poisson. Ce type de cuisson est différent de la pierrade et apporte d’autres saveurs. À la différence de la plaque en pierre, la surface de cuisson monte en température plus rapidement. Elle diffuse ensuite une chaleur homogène jusqu’à 300 degrés.
Les critères essentiels pour choisir son barbecue électrique
Selon votre usage et vos goûts en matière de cuisson, vous faites d’abord le choix d’un barbecue électrique avec simple grille, ou avec pierrade ou plancha intégrée. Une fois ce premier critère choisi, d’autres entrent en compte. Suivez nos conseils pour bien choisir votre barbecue d’intérieur.
La puissance
La puissance du barbecue électrique détermine la vitesse de sa montée en température. Optez pour des barbecues dont la puissance est, au minimum, de 2 000 watts. Pour maîtriser parfaitement la cuisson de vos aliments ou la chaleur du grill, choisissez un modèle disposant d’un thermostat. Vous pouvez, de cette façon, régler la température du barbecue.
La taille de la surface de cuisson
La taille de votre barbecue dépend avant tout de votre utilisation. Faites-vous des barbecues uniquement en famille ou avec de nombreux amis ? Votre usage du barbecue influence directement la taille de l’appareil. Plus vous êtes nombreux et plus la surface de cuisson doit être importante.
Fonte ou acier ?
Les barbecues d’entrée de gamme sont composés de plastique et d’une grille en acier. Ce type de modèle ne s’avère pas très résistant avec le temps. Si vous avez une utilisation régulière de votre barbecue d’intérieur, préférez un modèle avec une grille en fonte. L’appareil sera plus résistant et la qualité du matériau jouera également sur la cuisson de vos aliments. Le prix est, en revanche, plus important.
La facilité d’entretien
L’entretien de votre barbecue est primordial pour la longévité de l’appareil. Aussi, optez pour un barbecue démontable facilement. Le meilleur modèle de barbecue d’intérieur est celui dont les pièces passent au lave-vaisselle. Attention, la pierre ou la plancha sont à traiter avec soin pour garantir la bonne cuisson de vos aliments sur le long terme.
Vous disposez de tous les éléments pour bien choisir votre barbecue d’intérieur. Grâce à sa présence en cuisine, vous regretterez moins de ne pas avoir de jardin !