En France, la loi anti-gaspillage pour une économie solidaire votée en 2020 a pour objectif de réduire l’impact néfaste de la consommation sur l’environnement. Parmi les mesures, l’indice de réparabilité des appareils électroménagers consiste à mieux informer le consommateur sur la faisabilité de la remise en état des produits. Il concerne cinq catégories d’appareils électroménagers et s’appuie sur des critères précis, incluant la disponibilité des pièces détachées. Voici nos explications pour comprendre l’indice de réparabilité des appareils électroménagers.
L’indice de réparabilité inscrit dans la loi anti-gaspillage pour une économie solidaire
Parmi les enjeux environnements croissants se distingue l’importance de l’empreinte écologique provoquée par nos modes de consommation. L’achat d’appareils électroménagers contribue à cette empreinte. C’est pourquoi la loi anti-gaspillage a été votée afin d’aider à consommer de manière responsable et durable.
L’objectif de cette nouvelle loi écologique
En 2020, selon une estimation fournie par l’Ademe, 40 % des produits électriques et électroniques ont été réparés au lieu d’être jetés. Le ministère de la Transition écologique vise à atteindre le chiffre de 60 % d’ici à 5 ans. Une série de mesures pour y parvenir a été mise en place dans la loi anti-gaspillage. Cette loi vise à favoriser une économie circulaire afin de sortir du modèle d’économie linéaire « fabriquer, consommer, jeter ». Elle a pour but d’aider chacun d’entre nous à mieux consommer dans sa vie quotidienne, en tenant compte de la préservation des ressources de la planète, de la santé de tous et du pouvoir d’achat.
Les mesures phares de la loi anti-gaspillage
Les enjeux de cette loi pour une économie circulaire consistent à éliminer le plastique jetable, informer efficacement le consommateur, lutter contre le gaspillage alimentaire et diminuer l’obsolescence programmée des produits. Ces mesures constituent des guides pour non seulement mieux consommer mais aussi mieux produire. L’indice de réparabilité des appareils électroménagers s’inscrit dans cette démarche pour communiquer plus efficacement avec les citoyens.
L’indice de réparabilité : une information claire destinée aux consommateurs
Obligatoire depuis le 1er janvier 2021 en France, l’indice de réparabilité des appareils électroménagers notifie les consommateurs sur la possibilité de réparation d’un produit électroménager. Cette étiquette est une étape indispensable lors de la mise en vente par les fabricants.
La fonction de l’indice de réparabilité des appareils électroménagers
Outre l’affichage de l’étiquette énergie qui permet d’identifier les appareils les plus économes, le ministère de la Transition écologique impose donc l’affichage d’un indice de réparabilité sur certains produits électriques et électroniques de grande consommation. Les fabricants sont tenus de l’indiquer sur le produit ou sur son emballage, par exemple à côté de son prix.
En magasin, l’indice doit être inscrit directement sur l’appareil ou à proximité. Ce système basé sur un score permet de savoir si celui-ci est réparable. Plus l’indice est élevé, plus le produit peut se réparer avec facilité. Une tondeuse à gazon électrique avec une note proche du dix signifie que sa réparation sera possible et facile. Les pièces détachées nécessaires à la réparation seront accessibles.
Les critères de calcul de l’indice de réparabilité
La note obtenue sur l’indice de réparabilité est établie en fonction des critères suivants :
- la durée de disponibilité de la documentation technique comprenant des conseils d’utilisation et d’entretien ;
- la facilité de démontage des pièces de l’appareil ;
- la disponibilité des pièces détachées, leurs prix et les délais de livraison.
Des critères spécifiques peuvent se rajouter selon le type de l’appareil. Le score total est établi avec des coefficients propres à chaque critère. Ainsi, le matériel obtient une note sur dix afin de définir son degré de réparabilité.
Les catégories d’appareils électroménagers concernés
Tous les appareils ne sont pas encore concernés par cette mesure. En 2021, l’indice de réparabilité s’applique pour 5 catégories d’appareils en électroménager :
- les ordinateurs portables ;
- les lave-linge à hublot ;
- les Smartphones ;
- les téléviseurs ;
- les tondeuses à gazon électriques.
Dès 2022, la liste des équipements sera complétée par l’ajout d’autres produits électroménagers. À plus long terme, un indice concernant la durée de vie prévisible de chaque appareil devra également être affiché afin de lutter contre l’obsolescence programmée. Cette nouvelle étiquette est prévue à partir de l’année 2024 et inclura des critères de robustesse et de fiabilité.
Pour vous aider dans la réparation de votre appareil électroménager, une documentation complète est accessible sur le site Longue vie aux objets proposé par le gouvernement français en collaboration avec l’Ademe, l’Agence de la transition écologique. Vous y trouverez des outils pour identifier l’origine des pannes et des services pour aider à consommer durablement. Des tutos et des articles pour entretenir et allonger la durée de vie des produits y sont également proposés.