Il est temps de remplacer votre ancien frigo ou d’effectuer votre premier achat ? Un congélateur vous serait également bien utile ? Entre toutes les gammes d’appareils proposées sur le marché, il est parfois difficile de s’y retrouver. Le réfrigérateur congélateur combiné peut être la solution la mieux adaptée à vos besoins, votre aménagement intérieur et votre budget.
Les points essentiels à considérer avant d’acheter son réfrigérateur congélateur
Pour faire le meilleur choix, suivez nos conseils et prenez en compte :
- la taille de votre foyer ;
- vos habitudes de consommation ;
- votre mode de conservation privilégié pour les aliments ;
- l’espace disponible dans votre cuisine et dans la maison ;
- l’emplacement prévu pour votre appareil ;
- le temps à consacrer à son entretien.
Posez-vous les bonnes questions :
- De quelle capacité de congélation ai-je besoin ?
- Ma consommation de plats surgelés est-elle occasionnelle ou habituelle ?
- Quelle est la part de produits frais et congelés dans mon alimentation ?
- Où vais-je installer mon appareil ?
Comparez les différents types de froid avant l’achat de votre réfrigérateur :
Froid statique, froid brassé ou froid ventilé ?
- Le froid statique, technologie plus ancienne, économique et silencieuse, offre des températures moins homogènes. Il oblige à ranger les classes d’aliments par zones.
- Le froid brassé ou dynamique produit plus d’humidité et allonge la durée de conservation de la nourriture.
- Les modèles de frigos à froid ventilé ou “no frost” sont plus faciles à entretenir. Ils empêchent la formation de givre mais assèchent davantage les aliments.
Les différents types de réfrigérateurs congélateurs combinés
Réfrigérateur 1 porte avec compartiment congélation en haut
Ce type de réfrigérateur propose non pas un “vrai” congélateur, mais un freezer ou un conservateur dans sa partie supérieure. La température varie en fonction du modèle.
Le freezer (2 étoiles) permet de conserver les aliments surgelés durant 1 mois à -12 °C. Le conservateur (3 étoiles) offre une capacité de conservation jusqu’à 12 mois à -18 °C.
De petites dimensions, freezer et conservateur conviennent davantage à une utilisation occasionnelle de la congélation. La largeur de ce type de réfrigérateur 1 porte varie généralement de 46 à 66 cm (60 cm est la largeur standard). En hauteur, sa taille peut aller de 85 cm pour les table top jusqu’à 200 cm pour les modèles plus imposants. En moyenne, leur capacité ou volume varie de 120 à 400 litres.
Réfrigérateur 2 portes avec compartiment congélation en bas : le vrai modèle combiné
Équipée généralement de deux portes, cette armoire de conservation se compose du réfrigérateur en haut et du congélateur en bas. Plus souvent utilisé, le compartiment frigo est ainsi facile d’accès. Le congélateur se compose de tiroirs ou portes à rabat pour congeler vos aliments frais et stocker tout produit surgelé. Classé 4 étoiles, il conserve vos denrées jusqu’à -24 °C pendant plus d’un an.
Le frigo combiné en version 2/3 réfrigérateur et 1/3 congélateur se classe en top des ventes. D’autres modèles, moitié réfrigérateur, moitié congélateur, existent sur le marché. À vous de faire votre choix selon vos habitudes de consommation.
La taille d’un réfrigérateur congélateur combiné est variable : de 55 à 90 cm de largeur et une hauteur comprise entre 130 et 200 cm. Son volume ou sa capacité oscille entre 250 et 450 litres. Les combinés à deux moteurs permettent au réfrigérateur et au congélateur de fonctionner de manière indépendante.
Appareil électroménager combiné : un gain de place appréciable
Vous rêvez peut-être d’un réfrigérateur américain avec distributeur d’eau et de glaçons, de son pendant européen de type side-by-side ou encore d’un grand frigo multi-portes ?
Entre le plan de travail, la table, le four ou le lave-vaisselle, difficile de trouver la place pour loger un ou deux appareils de volume conséquent !
Si pour le moment votre cuisine dispose d’un espace limité, le modèle combiné reste la solution optimale. En appartement ou en petite maison, le “combi ” remporte l’adhésion grâce à la praticité de son système tout en un.
Une consommation énergétique maîtrisée
Admettons-le, un réfrigérateur congélateur combiné a un prix plus élevé à l’achat qu’un frigo standard, ce qui semble logique. Sa double fonctionnalité le rend également un peu plus gourmand en énergie. Tout compte fait, il est avéré que ce système reste plus économique que l’acquisition et l’utilisation de deux appareils distincts.
Si votre budget le permet, optez pour un réfrigérateur de classe énergétique ou climatique performante. Les meilleurs appareils, qui obtiennent un score de A+ à A+++, ont un impact positif non négligeable sur votre facture d’électricité et sur l’environnement. Et ça, ça n’a pas de prix !
Les réfrigérateurs congélateurs combinés : ils font (presque) l’unanimité
Si les familles nombreuses privilégieront davantage les réfrigérateurs et congélateurs séparés, les modèles combinés conviennent à la majorité des foyers. Stockage des aliments et consommation électrique optimisés, encombrement limité : que demander de plus ?