Que l’on possède un four encastrable, un minifour ou un micro-ondes, bien utiliser son four, cela s’apprend. Quel mode de cuisson choisir : gril, convection naturelle, chaleur tournante ? Comment régler son thermostat selon les aliments ? Comment entretenir son appareil pour qu’il fonctionne parfaitement ? Voici 5 conseils d’utilisation de votre four pour vous aider à réussir toutes vos recettes.
Préparez votre four avant sa première utilisation
Votre nouveau four est arrivé dans votre cuisine et vous trépignez à l’idée de l’utiliser ? Avant de vous lancer, veillez à bien préparer votre appareil. Voici la marche à suivre pour une première mise en route :
- vérifiez que tous les éléments de protection ont bien été enlevés ;
- ôtez tous les accessoires (grille, tournebroche, etc.). Attention à bien les nettoyer ;
- allumez votre four. Faites-le chauffer à vide une heure à 200 °C. Cela éliminera les résidus de colle. Ventilez bien votre four par la suite ;
- nettoyez votre appareil avec le produit de votre choix. Laissez la porte ouverte quelques minutes ;
- enfin, n’oubliez pas de bien lire la notice d’utilisation.
Vous avez respecté toutes ces étapes ? C’est parfait, vous êtes prêt à utiliser votre four.
Choisissez le bon mode de cuisson
L’utilisation de votre four diffère selon le plat que vous préparez. Viandes, pâtisseries et gratins ne doivent pas être cuits de la même manière. Aussi, veillez à choisir le bon programme :
- Vous cuisez une viande ou du pain ? Privilégiez la convection naturelle. Ce mode utilise la chaleur de la sole et de la voûte de votre four, pour des viandes fondantes.
- Vous cuisez un gratin ou des croque-monsieur ? Optez pour la fonction gril.
- Vous faites rôtir une volaille ? Utilisez le tournebroche pour une cuisson uniforme.
- Vous préparez des légumes ? Préférez la cuisson vapeur, si votre four possède cette fonction.
- Vous cuisez une tarte ? Choisissez la chaleur tournante. Ce mode est idéal pour les pâtisseries. Certains fours de la marque Samsung utilisent aussi le Dual Cook Flex™, aussi appelé double chaleur tournante.
Vous hésitez entre deux programmes ? Sachez que de nombreux fours perfectionnés peuvent sélectionner automatiquement le bon mode de cuisson pour vos plats.
Domptez votre thermostat
Votre four a un thermostat ? Pas de panique. Pour savoir à quelle température cela correspond, multipliez le chiffre par 3.
Il ne vous reste plus qu’à sélectionner le bon niveau de chaleur pour vos aliments :
- Vous pouvez cuire des meringues ou décongeler un plat à thermostat 3 (soit une température de 90 °C).
- Certains poissons ou volailles doivent être cuits lentement, à thermostat 4 (120 °C) ou 5 (150 °C).
- La plupart des pâtisseries se cuisent à thermostat 6 (180 °C).
- Les quiches et les gigots peuvent être cuits à thermostat 7 (210 °C).
- Les rôtis se cuisent à thermostat 8 (240 °C).
La durée de cuisson varie ensuite selon les recettes.
Nettoyez votre four régulièrement
Le nettoyage fait partie intégrante de l’utilisation de votre four. En effet, un four encrassé fonctionnera mal. Il est donc important de ne pas laisser les saletés s’accumuler. En ce qui concerne le nettoyage, il existe trois types de four :
- le four à nettoyage manuel : dans ce cas, optez pour une éponge non abrasive. Vous pouvez utiliser un produit spécialisé, de l’eau et un peu de liquide vaisselle, du savon noir ou du bicarbonate de soude ;
- le four à catalyse : cette fonction se met en place dès 200 °C et aide à dégraisser les cavités ;
- le four à pyrolyse : il suffit de lancer un cycle pour ôter les graisses et les projections de sucre. La fonction pyrolyse réalise un nettoyage complet de votre four, à une température de 500 °C.
Prenez de bonnes habitudes
Vous savez maintenant bien utiliser votre four. Mais savez-vous comment bien l’entretenir ? L’entretien est, en effet, une étape essentielle qui a un réel impact sur la qualité de vos plats. Voici quelques astuces qui feront la différence :
- Veillez à ne pas laisser la porte de votre appareil ouverte, lorsque ce dernier est allumé. Sous l’effet de la chaleur, les boutons pourraient se détériorer.
- Désinfectez votre four une fois par mois. Pour cela, préchauffez-le à 250 °C. Pressez un citron dans un plat adapté et ajoutez-y un verre d’eau. Placez le tout au four durant une trentaine de minutes. Cela éliminera les mauvaises odeurs. Le goût de vos plats n’en sera que meilleur.
- Attention à ne pas utiliser d’aluminium. Ce dernier endommagera l’émail de votre appareil, en particulier s’il est placé dans la cavité basse de votre four.
Bien utiliser son four, c’est bien maîtriser le fonctionnement du thermostat. C’est savoir choisir le bon mode de cuisson. Mais c’est aussi apprendre à entretenir cet appareil. Grâce à ces quelques conseils d’utilisation de four, vous pourrez facilement réussir la cuisson de vos plats et régaler vos convives.