Quelques conseils pour bien choisir votre cave à vin

Choisir sa cave à vin quand on est amateur de bons vins est un moment important dans la vie d’un aficionado. Bien choisir sa cave à vin dépend de vos besoins, de votre utilisation et aussi de votre budget. Partons ensemble à la découverte de ce must have pour les lovers du vin. Choisissez votre cave idéale pour profiter pleinement de ce trésor national !

Pour quelle utilisation ai-je besoin d’une cave à vin ?

Saviez-vous qu’il existe trois types différents de caves à vin ? C’est pourquoi il est primordial de comprendre vos besoins afin de choisir au mieux votre cave.

Cave de vieillissement

La cave de vieillissement convient à la garde du vin pour qu’il puisse vieillir dans les meilleures conditions possibles. Vous pourrez, aisément, y déposer vos bouteilles pour cinq, vingt ans voire davantage. La conservation dans une telle cave, permettra à vos bouteilles d’atteindre le summum de leur qualité. Pour cela, ce type de cave garde une température unique qui tourne aux alentours de 12°C.

Cave de service

La cave de service (dit aussi de conservation) maintient vos vins à bonne température. Son but premier est de vous permettre de déguster votre petit verre à tout moment. Vous pourrez sortir votre bouteille à la température que vous aurez choisie, préalablement, selon que le cépage soit blanc ou rouge.

Cave multifonction

Ce genre de cave combine à la fois la cave de service ainsi que la cave de vieillissement. Parfaite pour vos besoins polyvalents, elle s’organise en divers compartiments. Vous pourrez, aisément, régler ces compartiments selon vos besoins.

Quelle capacité choisir ?

Le choix de la capacité de votre cave dépend de votre budget et du nombre de bouteille que vous désirez stocker à la maison.
En fait, il existe quatre grandeurs de cave électrique. Les petites caves (XS), vous permettent de stocker 12 à 17 bouteilles. Ensuite, vous trouverez les caves moyennes (S), qui stockent de 30 à 92 bouteilles. Les grandes caves (M) sauront conserver de 59 à 169 bouteilles. Enfin, les très grandes caves (L), sauront satisfaire les grands amateurs ou même les collectionneurs avec une capacité allant jusqu’à 234 bouteilles.

Comment optimiser l’espace intérieur de votre cave ?

En vue d’optimiser l’organisation de votre cave, les accessoires tels que les clayettes sont un choix important. Ainsi, il existe quatre types de clayettes selon vos envies. Les clayettes sont utiles pour tantôt classer ou stocker, tantôt présenter ou déguster vos vins.

Classer

Les clayettes coulissantes sont idéales pour classer vos bouteilles. Elles favorisent, donc, l’accès aux bouteilles de manière individuelle. Elles peuvent, en général, accueillir jusqu’à douze bouteilles.

Stocker

Les clayettes fixes aident au stockage de vos bouteilles de vins. Notamment, grâce à leurs stabilités vous pourrez stocker jusqu’à 77 bouteilles.

Présenter

Conçues pour mettre en avant vos meilleures bouteilles, les clayettes de présentation montrent vos plus beaux vins de manière verticale.

Déguster

Une fois votre bouteille entamée, il est toujours possible de conserver vos bouteilles en bon état grâce aux clayettes de services. Elles maintiennent une position verticale jusqu’à la prochaine dégustation.

Comment régler correctement la température ?

Gardez à l’esprit que la variation de température n’est jamais bonne pour une bonne conservation. Ainsi, selon les bouteilles que vous conservez, vous opterez plutôt pour une cave mono température ou plutôt pour une cave multi température. En fonction de votre consommation de vins, de champagne, de crémants ou autres mousseux, vous choisirez l’un ou l’autre.

Mono température

Pour les caves de vieillissement, on préférera les caves mono températures. Les bouteilles nécessitant du repos pour vieillir comme il se doit, ont besoin d’une température idéale unique. Cette température est, généralement, réglée aux environs de 12°C. Ce type de cave permettra, sans nul doute, de conserver vos bouteilles dans d’excellentes conditions.

Multi température

La cave à vin multi température est à privilégier pour une cave de service ou pour les caves multifonction. Effectivement, si vous voulez mettre vos vins rouges et vos blancs dans différents compartiments, ce serait commode de régler les températures selon le besoin de vos bouteilles. Ce genre de cave se retrouve, en général, dans les caves de taille S, M ou L qui possèdent plusieurs compartiments. La cave de type L aura au moins trois compartiments qui vous permettront de séparer vos vins blancs, vos vins rouges et vos mousseux. Dans ce cas, la cave multi température est parfaite afin de conserver parfaitement le goût de vos crus.

Petit rappel des températures

Pour bien choisir le type de cave mono température ou multi température, il est essentiel de connaître la température adéquate à laquelle boire votre vin. Les vins rouges corsés se boivent entre 16°C et 18°C. Tandis que les vins rouge léger ont une excellente température comprise entre 13°C et 15°C. Ensuite les vins blancs complexes se boivent entre 11°C et 13°C. Alors que les vins blancs secs, moelleux rosés et les Champagnes se dégustent à 8°C-11°C.
Pour finir, les vins mousseux, effervescents se savourent à 6°C-8°C.

Favoriser aussi l’hygrométrie

Idéalement, une bonne cave à vin comporte une humidité entre 65% et 75%. Tout aussi important que la température, l’humidité conservera vos vins de manière optimale. Privilégiez, dès lors, des caves à parois métalliques plutôt que des parois en plastique. Cependant, il est capital de placer un hygromètre à l’intérieur de vos caves à vins afin de vérifier en permanence le taux d’humidité de celles-ci.