Une nouvelle génération de pèse-personne a vu le jour. Grâce à cette technologie, vous allez pouvoir analyser votre indice de masse corporelle (IMC). Les résultats vous donneront des données nécessaires pour suivre l’évolution de votre masse osseuse, de votre taux de graisse corporelle, etc. Afin de bien utiliser une balance connectée, nous allons voir ensemble ses différents aspects.
Le principe de la balance connectée
La balance connectée est une version plus moderne de l’impédancemètre classique. Vous pouvez toujours avoir connaissance de votre poids, mais pas seulement. En effet, cette nouvelle génération de pèse-personne vous en apprend davantage sur votre corps en prenant un tas d’éléments en compte, comme mesurer votre IMC, par exemple. Si vous voulez obtenir de nombreuses informations, vous aurez besoin d’une connexion wifi.
Si vous êtes sportif ou si vous souhaitez simplement commencer un régime, utiliser une balance connectée est un bon moyen de suivre votre évolution. De plus, vous avez la possibilité d’installer une application directement sur votre smartphone pour garder un œil sur la courbe graphique de votre poids.
Comment cet appareil fonctionne-t-il ?
Une fois en marche et lorsque vous montez sur le pèse-personne connecté, un léger courant électrique va parcourir votre corps pour recevoir des données vous concernant. Le courant va permettre de traverser votre tissu musculaire pour le mesurer, mais aussi connaître votre taux de masse graisseuse. Rassurez-vous, ce “petit coup de jus” sera imperceptible pour vous. Toutefois, cet appareil est déconseillé si vous avez un stimulateur cardiaque ou si vous êtes enceinte.
L’impédancemètre connecté est un atout considérable pour évaluer et surveiller votre forme physique. Effectivement, grâce à sa technologie, vous pouvez prendre soin de vous en prêtant plus attention à votre santé.
Les mesures et les informations
Utiliser une balance connectée est un très bon moyen d’obtenir des informations sur votre état de santé. Notamment pour savoir si vous êtes en bonne forme physique, en surpoids ou si au contraire votre poids est bas. En fonction des produits, l’appareil analyse et mesure des données telles que :
- votre IMC ;
- votre masse osseuse et graisseuse ;
- votre poids en kilogrammes ;
- votre masse hydrique et musculaire ;
- vos nombres de calories brûlées ;
- votre métabolisme au repos ;
- votre graisse viscérale ;
- l’âge de votre corps ;
- votre taux de protéine, etc.
Ainsi, en prenant connaissance des résultats, vous pourrez intervenir au mieux sur votre santé.
Une application pour suivre votre poids
Le pèse-personne connecté à besoin d’une connexion wifi ou du Bluetooth. De plus, vous aurez besoin d’une application pour recueillir vos mesures en temps réel et en pourcentage. Pour ce faire, il vous suffit de la télécharger sur votre smartphone et de connecter votre appareil. En effet, les modèles de balances ont toute une application qui leur est entièrement dédiée.
Pour une prise de poids ou pour faire un régime, l’application met à jour les informations dont vous avez besoin sous forme de graphique. Une utilisation simple et claire pour vous permettre de suivre vos taux de mesures. Certaines applications peuvent vous aider à atteindre des objectifs comme le régime par exemple. L’impédancemètre peut également se synchroniser avec d’autres objets connectés comme les balances de cuisine, les bracelets connectés ou encore les cardiofréquencemètres.
Les critères à prendre en compte
Savez-vous quel modèle choisir ? Avant l’achat d’un impédancemètre connecté, il existe quelques critères à prendre en considération comme les fonctionnalités, l’affichage ou bien le design. Tout d’abord, parlons du prix. Selon la balance et votre utilisation, des options peuvent s’ajouter. Cela jouera considérablement dans le tarif du produit.
L’utilisation ne sera pas la même si vous voulez seulement contrôler votre poids ou si vous pratiquez une activité physique. Veuillez donc prêter attention au rapport qualité/prix des différents modèles avant de faire votre choix. Par ailleurs, les produits ne mesurent pas tous l’IMC, la masse musculaire squelettique ni les battements cardiaques.
Aussi, certaines balances ne prennent en mémoire que les données d’une seule personne. Tandis que d’autres peuvent recevoir les informations de toute votre famille. De même, vérifiez bien la compatibilité de la balance connectée avec votre mobile. Avant de mettre le prix dans l’un des modèles existant, vous devez faire une analyse détaillée de vos besoins avant tout achat.
Nos conseils aux utilisateurs
Voici un mode de fonctionnement simple à suivre, si vous voulez démarrer sereinement avec votre impédancemètre connecté. Premièrement, soyez prêt à vous peser tous les jours, à jeun de préférence, à peu près à la même heure. Deuxièmement, vérifier que votre sol soit bien droit avant de poser le pèse-personne. Troisièmement, assurez-vous de ne pas prendre vos mesures lorsque vous sortez de la douche. En effet, cela pourrait fausser les résultats et abîmer les capteurs de la balance. Quatrièmement, vous allez devoir indiquer quelques données personnelles comme votre taille, votre âge et votre sexe, afin de découvrir votre indice de masse corporelle.