Les appareils d’électroménagers se regroupent en différents secteurs : brun, blanc, jaune, bleu, etc. Chaque secteur représente un type d’appareil en particulier. Si le blanc regroupe le lave-vaisselle, le four, la plaque de cuisson, le réfrigérateur ou encore le congélateur, le rouge regroupe les appareils de destruction. Depuis la mise en place de l’étiquette énergie, les produits rouges sont aussi les plus énergivores. On vous dit tout sur les caractéristiques des produits rouges en électroménager.
L’étiquette énergie : comment trouver les produits rouges ?
L’étiquette énergie classe les appareils d’électroménager du moins énergivore au plus gourmand en consommation d’électricité et d’eau. Cette étiquette énergie offre un visuel très clair de ce classement. Les bandes de couleurs, vertes pour les produits A+++ et rouges pour les produits classés D permettent de comprendre que le produit rouge se trouve tout en bas de l’échelle. Avec la nouvelle étiquette énergie, rien ne change. Le classement s’étend de A à G désormais, G portant la couleur rouge.
Repérer les produits rouges pour réaliser des économies d’énergie
La présence de l’étiquette énergie aide les ménages en France à choisir leurs appareils d’électroménager. Le but de cette étiquette est, non seulement de vous faire bénéficier d’électroménagers peu gourmands en électricité, mais aussi de pousser des appareils au faible impact sur l’environnement.
Aujourd’hui, même si le prix d’un produit rouge reste attractif, vous ne ferez que peu d’économies. Très énergivore, l’appareil fera doubler votre consommation d’électricité et d’eau. Il est donc plus raisonnable d’investir dans des produits “verts” pour réaliser des économies d’énergie sur le long terme.
Produits d’électroménager rouge : de multiples tares
La gamme des produits rouges n’est pas pointée du doigt uniquement pour sa consommation d’électricité ou d’eau. Ces appareils déplorent d’autres problèmes, affichés sur l’étiquette énergie. Il peut s’agir :
- du niveau sonore de l’appareil ;
- la durée d’un programme ;
- la classe d’efficacité de séchage d’un lave-vaisselle ;
- la classe d’émission de poussière et la capacité de rétention de la poussière aspirée pour les aspirateurs, etc.
Toutes ces caractéristiques établissent la fiche de votre électroménager. Les produits rouges ont tendance à cumuler les mauvais points sur leur fonctionnement général.
Pourquoi les marques d’électroménager fabriquent-elles encore des produits rouges ?
La fabrication des appareils d’électroménager tend aujourd’hui à proposer de plus en plus de produits peu énergivores. Avec la nouvelle étiquette énergie, aucun produit n’atteint la classe A. La Commission européenne souhaite pousser les grandes marques d’électroménager à innover et utiliser des technologies moins énergivores.
Les produits rouges représentent souvent d’anciens appareils, d’anciens modèles toujours présents sur le marché. Enfin, certaines marques low cost proposent à tous les ménages français des appareils d’électroménager aux prix attractifs pour qu’ils puissent s’équiper. Malheureusement, l’économie à l’achat est ensuite perdue en consommation énergétique.
Quels sont les produits rouges à surveiller ?
Les produits rouges se glissent dans tous les électroménagers de la maison et surtout de la cuisine. Voici une liste des appareils dont la consommation électrique peut s’envoler si vous ne faites pas le choix de la qualité.
Four, micro-ondes et plaque de cuisson
Les fours apparaissent dans le groupe de tête des appareils de cuisson, et d’électroménager en général, en matière de consommation d’énergie. Parfois, il est préférable de remplacer un four ancien pour un nouveau modèle, moins énergivore. Attention également au combiné four et micro-onde dont la double fonctionnalité a tendance à consommer plus d’énergie.
Notez qu’un four à chaleur tournante consomme moins d’énergie qu’un four classique. Enfin, vous ne trouverez plus sur le marché des appareils rouges. À partir de la classe D, ces appareils ont été bannis de la commercialisation. Nous vous conseillons cependant de tendre vers la meilleure classe, à savoir B pour la nouvelle étiquette.
Radiateurs et chauffe-eau
Il n’y a pas plus énergivores que les anciens radiateurs électriques type “grille-pain”. Quant à votre chauffe-eau, sa consommation électrique augmente s’il n’est pas suffisamment entretenu. En matière de chauffage, l’achat de produits de qualité à la classe plus verte ne vous garantit pas toujours de vraies économies d’énergie. D’autres facteurs, comme l’isolation de votre maison, sont à prendre en compte.
Lave-linge et sèche-linge
Le sèche-linge est un appareil dont la consommation d’énergie augmente avec le temps. Tout comme le lave-linge dont il faut également surveiller la consommation d’eau.
Le réfrigérateur congélateur
C’est l’appareil qui fonctionne continuellement dans votre cuisine. Sa consommation énergétique doit donc être surveillée. À l’achat, il est conseillé de choisir parmi les meilleurs produits, peu énergivores. Un appareil vieillissant voit sa consommation électrique augmentée. Enfin, ne placez jamais votre réfrigérateur au soleil. Vous le pousseriez à surconsommer de l’énergie pour maintenir sa température.
Les appareils d’électroménager classés rouge, ou du mois, considéré comme les plus énergivores, sont à proscrire de vos logements. Vérifiez toujours l’étiquette énergie des électroménagers, le meilleur guide aujourd’hui à vous aider à y voir plus clair dans l’importante gamme des produits.