La brosse à dents électrique existe en deux modèles à mouvements de brossettes différents : sonique ou oscillo-rotative. Pour une bonne hygiène dentaire, peu importe la technologie employée. Les étapes de brossage, de nettoyage et d’entretien sont primordiales. Elles vous garantiront des dents et une bouche en parfaite santé. Voici un rapide comparatif qui favorisera une utilisation optimale de votre nouvelle brosse ! Lisez aussi notre second article pour plus de détails concernant les caractéristiques spécifiques de ces brosses.
Comparatif : à chaque technologie sa méthode de brossage
Les brosses à dents électriques soniques
La brosse à dents électrique sonique est très similaire à votre brosse à dents manuelle. Son plus ? Ses poils qui vibrent en un mouvement latéral à l’assaut de la plaque dentaire et du tartre ! Le brossage s’effectue de la gencive vers la dent, par rotation du poignet. De haut en bas pour la mâchoire supérieure, de bas en haut pour la mâchoire inférieure.
Pour un meilleur usage, inclinez légèrement votre brosse en direction de la gencive. Elle ne doit pas être plaquée contre vos dents.
Les brosses soniques, grâce à leur brossette ovale, recouvrent largement la surface dentaire. Elles permettent le nettoyage de plusieurs dents à la fois.
Les brosses à dents électriques oscillo-rotatives
Les brosses à dents électriques oscillo-rotatives opèrent un brossage dent par dent. D’abord, déposez une noix de dentifrice sur leur tête ronde. Ensuite, attardez-vous sur chaque dent 1 à 2 secondes.
Les mouvements circulaires de la tête rotative permettent aux poils d’atteindre les espaces entre les dents. Les poils de la brossette doivent tous être en contact direct avec la dent. Cette technologie est la plus redoutable contre la plaque dentaire.
Pour une bouche saine dépourvue de caries, ne négligez pas la face intérieure des dents et les molaires !
Brossage électrique : les erreurs courantes à éviter
Vous vous brossez les dents trop rapidement
Les dentistes le répètent : nous ne savons pas nous brosser les dents ! Quantité de problèmes dentaires pourraient être évités en suivant quelques conseils de bon sens.
Un brossage bucco-dentaire efficace dure 2 minutes minimum. L’utilisateur moyen n’y consacre que 45 secondes en tout ! Grâce au minuteur intégré des brosses à dents connectées, ces 2 minutes deviennent simples à atteindre.
Cet accessoire se révèle pratique et ludique pour les enfants. Attention cependant : l’usage des brosses à dents électriques n’est recommandé qu’à partir de 5 ou 6 ans.
Vous vous brossez les dents trop vigoureusement
Aïe ! Le manche bien en main, vous appuyez fortement les poils de la brosse contre votre dentition lors du brossage. Cette pression constante fragilise vos dents et vos gencives. Elle attaque la couche protectrice des dents qui deviennent poreuses. Le risque de décoloration est accru et la gencive peut s’irriter.
Une pression douce suffit pour un nettoyage satisfaisant.
L’entretien de votre brosse à dents électrique
Prendre soin de la brosse et de ses accessoires
Pour éviter la formation de moisissures au niveau de la brossette et du manche, imposez-vous un nettoyage régulier.
Après chaque utilisation, rincez abondamment la tête de la brosse sous l’eau chaude du robinet. Ceci permettra d’éliminer les résidus alimentaires.
Pour se débarrasser des bactéries, laissez tremper votre brosse 30 minutes dans une solution adaptée :
- dans un peu d’eau chaude additionnée de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude ;
- dans votre bain de bouche habituel.
Cette manipulation est à répéter si possible chaque semaine.
Changer la brossette régulièrement : un gage d’hygiène et d’efficacité
Tout dentiste vous le dira : quel que soit le modèle, la brossette se change tous les 3 mois. En moyenne, nous ne le faisons que tous les 6 mois !
Le rythme de remplacement est le même que pour une brosse à dents manuelle.
Si la brossette est trop usagée, les poils s’affaissent. Avec le même volume de dentifrice et à temps de brossage égal, vos dents ne sont plus aussi nettes. Il faut donc remplacer la tête régulièrement. Un petit prix à payer pour une hygiène bucco-dentaire impeccable !
Modèles électriques : les champions du brossage !
À piles, rechargeable sur le secteur ou de voyage ? Connectée ou non ? Avec détecteur de pression ? À vous d’opter pour le modèle de brosse électrique qui vous correspond.
Les brosses à dents électriques soniques sont les plus simples à prendre en main. Les brosses oscillo-rotatives demandent une adaptation mais sont particulièrement performantes.
Pour parfaire votre brossage, pensez aux produits et accessoires améliorant la santé bucco-dentaire. Brossette manuelle pour les interstices, bain de bouche antibactérien ou fil dentaire : le choix ne manque pas. Ces brosses conviennent à tous, même aux personnes aux dents et gencives sensibles. En choisissant un modèle à poils souples, les porteurs de prothèses ou d’appareils dentaires peuvent les adopter sans crainte.
De bonnes raisons de garder le sourire, et pour longtemps !