Il existe un certain nombre de critères sur lesquels se baser pour réaliser une comparaison afin de choisir son futur barbecue d’intérieur ou d’extérieur. Pour bien choisir son appareil de cuisson, il convient de définir la place disponible, le nombre habituel de convives et la puissance de l’appareil.
Du point de vue de la taille, il faut prévoir une surface de cuisson de 250 cm² minimum par convive.
Les divers critères de comparaison pour choisir un barbecue d’intérieur ou d’extérieur
La place disponible, la sécurité et la puissance de l’appareil, la possibilité ou non de stocker du bois ou du charbon, le prix, autant de points de comparaison qui font partie des critères pour choisir le barbecue idéal, intérieur ou extérieur, pour réaliser ses futures grillades.
Les avantages d’un barbecue d’intérieur par rapport à un barbecue d’extérieur
Le barbecue d’intérieur est un appareil permettant la cuisson de grillades directement à l’intérieur. Sa légèreté et son côté compact permettent son utilisation directement sur la table. S’il existe de rares modèles de barbecue de table au charbon de bois, la plupart sont électriques. Comme les modèles d’extérieurs, ils disposent d’un gril sur lequel viennent se placer la viande et les légumes.
La plancha de son côté, est caractérisée par une plaque de cuisson sur laquelle cuisent les aliments. On en trouve à tous les prix, que ce soit chez Amazon ou à Castorama.
Le barbecue de table électrique : un appareil simple et robuste
Il existe de nombreux modèles de barbecues électriques d’intérieur. Ils sont compacts et peuvent se poser à même la table. Très simple d’utilisation, ils sont équipés d’une résistance qui fait monter le barbecue en température. Les meilleurs barbecues électriques sont les plus puissants. Plus ils chauffent vite et mieux ils permettent de saisir viandes, poissons et légumes.
Le barbecue électrique idéal est celui qui a une puissance d’au moins 2000 watts.
Le barbecue électrique à grille : sur quels critères choisir ?
Un barbecue électrique se compose d’une grille en acier ou en fonte qui se trouve au-dessus d’une résistance. Ce type de barbecue est léger et peut se poser sur n’importe quelle surface. On en trouve à des prix très abordables chez Séverin, Weber ou encore Téfal.
L’inconvénient de ces barbecues est l’écoulement de la graisse de cuisson sur la résistance, ce qui peut conduire à des dégagements de fumée déplaisants.
Le barbecue électrique à plaques en fonte
Le barbecue d’intérieur électrique peut aussi être composé de plaques en fonte rainurées. Ces modèles sont plus lourds que ceux à grille mais permettent de mieux saisir la viande. Certains modèles comme ceux de la marque George Foreman ont des plaques légèrement inclinées qui permettent d‘éliminer la graisse et de la récupérer dans un bac par écoulement sans provoquer de fumée.
La plancha éléctrique : une mode récente pour des grillades conviviales en intérieur
La plancha est une plaque de cuisson lisse, sur pieds, qui se pose au milieu de la table. Il en existe de différentes tailles. La plupart d’entre elles sont électriques. Ainsi leur température est gérée par un thermostat. Généralement en acier, il est préférable de la choisir avec une plaque amovible pour faciliter le nettoyage.
Une plancha qui s’adapte aux barbecues d’extérieur : la plancha à gaz
C’est une planche de cuisson en fonte, qui s’adapte aux barbecues à gaz. Et il est vrai que du point de vue des matériaux, la fonte est la meilleure option. Elle diffuse bien uniformément la chaleur.
Par contre, c’est une matière qui est lourde.
Bien entendu, on peut la poser sur une cuisinière à gaz ou électrique si on ne dispose pas d’un barbecue ou si on souhaite se replier à l’intérieur.
Ces barbecues qui préfèrent l’extérieur plutôt que l’intérieur
Lorsqu’on dispose d’un jardin, ou encore d’un balcon, on peut opter pour la cuisine au grand air. Là aussi, on trouve de très bons barbecues à des prix divers mais tous de grande qualité. Lors de l’achat, il faut tenir compte de la place disponible pour le barbecue, mais aussi du type d’énergie utilisée.
Le barbecue d’extérieur au charbon de bois : le roi de l’authenticité
Il en existe différents modèles et de diverses tailles. Plus encombrants que les barbecues de tables, ils ont l’avantage d’avoir une plus grande surface de cuisson. Alimenté au charbon de bois, auquel on peut rajouter des sarments de vigne.
Son grand avantage est la simplicité d’utilisation. Souvent équipé d’un couvercle, il est parfaitement autonome. Néanmoins, dès lors qu’il y a des braises à vif, il faut prendre les mesures de sécurité nécessaires pour éviter les brûlures.
Le barbecue d’extérieur à gaz : un produit d’une grande souplesse
Le barbecue à gaz est un appareil qui présente un excellent rapport qualité prix. La température est réglable grâce à un thermostat et il n’y a pas de flammes. En revanche c’est un appareil qui est encombrant. Coté poids, il n’est pas très lourd et ses pieds sont souvent montés sur des roulettes.
Le barbecue électrique extérieur : de nombreux modèles à tous les prix
Les barbecues électriques existent aussi en version extérieure. Ils sont très légers, ce qui peut parfois poser un petit problème de stabilité, du moins si le barbecue fait partie des modèles d’entrée de gamme. Attention cependant aux rallonges. Il faut s’assurer de pouvoir brancher votre barbecue. De plus, les rallonges qui traînent peuvent poser un problème de sécurité s’il y a des enfants.
Le barbecue d’extérieur à encastrer
Construit en maçonnerie, le barbecue d’extérieur fixe est général un barbecue au charbon de bois. Il faut bien choisir son emplacement, dès lors qu’il est inamovible. Il est souvent de grande taille, voire dans certains cas, couplé à un four à pizza. Relativement cher, il faut avoir quelques notions de maçonnerie pour l’installer.