À l’approche des chaleurs de l’été et avec la hausse des températures, vous souhaitez installer un climatiseur et améliorer votre confort thermique. Comment choisir entre les produits proposés : climatiseur monobloc ou le climatiseur split, appareil fixe ou mobile ? Voici les caractéristiques de chaque catégorie et leurs avantages, pour bien équiper votre intérieur.
Le climatiseur monobloc : facile d’installation
Caractéristiques d’un climatiseur monobloc
Climatiseur monobloc mobile ou fixe ?
Le climatiseur monobloc est composé d’un seul appareil. Il s’agit d’une unité intérieure et c’est un système de climatisation simple. Le tuyau d’évacuation est à placer dans une fenêtre ou une bouche d’évacuation. Le climatiseur monobloc peut être fixe ou mobile.
Les climatiseurs monobloc mobiles
Ils peuvent se déplacer d’une pièce à l’autre, certains sont munis de roulettes. Les climatiseurs monobloc mobiles sont souvent les appareils les moins chers du marché.
Les climatiseurs monobloc fixes
Il existe des modèles muraux ou encastrables qui s’installent dans une fenêtre ou sur un mur en hauteur. Le tuyau d’évacuation est relié à une fenêtre. Les climatiseurs monobloc fixes sont souvent plus performants que les modèles mobiles.
Avantages et inconvénients des climatiseurs monobloc
Économique à l’achat, il s’agit ce système s’installe facilement et est entièrement amovible. Le climatiseur monobloc mobile se déplace d’une pièce à l’autre en fonction de vos besoins. Il nécessite peu d’entretien au quotidien, à part le changement des filtres. Ce type d’équipement est très pratique si on veut installer rapidement chez soi un climatiseur sans faire de travaux. Il est recommandé pour les petites surfaces (inférieures à 30 m²).
Le climatiseur monobloc reste cependant une solution d’appoint, très pratique par exemple pour une solution de dépannage l’été. En revanche, il n’est pas optimal d’un point de vue énergétique. Souvent bruyant, son rendement frigorifique reste faible par rapport à des systèmes de climatisation plus élaborés comme les climatiseurs split.
Climatiseurs split : puissance et performance
Caractéristiques de climatiseurs split
Un climatiseur split est composé de 2 unités distinctes. Split signifie “séparé” en anglais. Une unité intérieure est reliée à une autre unité placée à l’extérieur de l’habitation, qui est équipée d’un condenseur et d’un compresseur. Vous pouvez installer plusieurs “split” ou “unités extérieures” en fonction du nombre de pièces à rafraîchir. Il s’agit alors d’installation multi-split.
Le climatiseur mono split
Il se compose d’une unité extérieure équipée d’un moteur et d’une unité intérieure qui envoie de l’air frais dans la pièce.
Le climatiseur multi-split
Il est constitué d’un groupe extérieur raccordé à plusieurs unités intérieures. Il permet de rafraîchir plusieurs pièces de la maison.
Les différents types de climatiseurs split
• Climatiseur split mobile : composé de deux unités, se déplace d’une pièce à l’autre, relié à l’unité extérieure par une gaine. • Le climatiseur mural : fixé en hauteur sur le mur d’une pièce, il est peu encombrant• Le climatiseur gainable : relié à des conduits généralement installés dans les faux plafonds, il a l’avantage d’être discret. • Le climatiseur cassette : encastré dans les plafonds. Plus puissant, équipé de plusieurs bouches d’aération, il permet de rafraîchir de grandes pièces.
Avantages des climatiseurs split
Le climatiseur split est idéal pour rafraîchir plusieurs pièces de votre habitation. Il présente une meilleure restitution frigorifique et est plus efficace qu’un climatiseur monobloc. La seconde unité est installée à l’extérieur, ce qui rend le climatiseur split plus silencieux et l’utilisation plus confortable au quotidien. Plus coûteux à l’achat, l’installation et la maintenance seront réalisées par une entreprise spécialisée.
Comment choisir entre un modèle monobloc ou split ?
Avant de faire l’achat d’un climatiseur monobloc ou split, il faut vous demander quelle sera votre utilisation. Voici les éléments à prendre en compte pour faire votre choix parmi les nombreux produits disponibles sur les sites en ligne tels que Amazon ou dans les grandes enseignes du commerce.
Évaluer les surfaces à rafraîchir
- Quelle est la surface : la totalité de l’habitation ou une seule pièce ?
- Quelle utilisation: un usage régulier ou un usage ponctuel lors des températures élevées ?
- Dans quelle pièce sera placé le climatiseur: le salon, une chambre à coucher ?
Les différents niveaux d’efficacité et de fonctionnalité
Voici les critères à prendre en compte pour sélectionner le meilleur climatiseur répondant à vos besoins :
Les performances générales
Quelles capacités de refroidissement, quelle classe énergétique, quelle consommation et quel niveau sonore ?
Les fonctionnalités
Purification de l’air, humidificateur, ventilateur, vitesse de ventilation.
Les options complémentaires
Télécommandes, commandes tactiles, utilisation facile, programmable à distance, climatiseur réversible pour le chauffage en hiver.
Comparatif des marques
Les principaux fabricants qui se partagent le marché :
- les marques haut de gamme : Daikin, Mitsubishi, Klarstein ;
- les marques offrant un bon rapport qualité-prix : Panasonic, Fujitsu, Toshiba ;
- les marques design et connectées : Samsung, LG et Delonghi ;
- les marques performantes : Olimpia Splendid et Atlantic ;
- l’entrée de gamme :Altech.
Un climatiseur monobloc est une solution idéale pour un usage occasionnel et ne nécessite pas de travaux. Un climatiseur split permet de rafraîchir plusieurs pièces et offre de meilleures performances. Afin d’identifier la solution qui vous convient le mieux, demandez un avis professionnel.