En matière de balance, le pèse-personne a connu une belle évolution ces dernières années. Désormais, les balances n’indiquent plus uniquement votre poids, mais vous livrent aussi une multitude de données sur votre corps. La balance mécanique ne fait plus le poids devant la balance connectée ! Mais comment bien choisir son modèle et être sûr des mesures affichées ? Suivez nos conseils pour bien choisir votre balance impédancemètre.
Qu’est-ce qu’une balance impédancemètre ?
Outre votre poids, une balance impédancemètre vous livre une série de mesures sur votre composition corporelle, notamment la masse de graisse. Certains modèles peuvent également vous fournir des informations sur votre masse musculaire. Selon les modèles de balance impédancemètre, vous disposez d’autres données, comme l’âge de votre corps, le niveau d’hydratation, etc.
Une mesure peut varier d’une balance à une autre et dépend souvent de la qualité du modèle choisi. C’est pourquoi, si vous souhaitez des données précises et sûres pour suivre votre état de santé, il est important de bien choisir votre balance impédancemètre. Ce guide d’achat vous livre les clés pour décrypter ce marché.
Le fonctionnement d’une balance impédancemètre
La balance impédancemètre dispose de plusieurs capteurs. Ces derniers envoient un signal électrique dans tout votre corps. Les ondes électriques circulent alors dans votre corps. Ce signal électrique est assez faible et est sans danger pour votre santé. Parmi vos critères de choix, optez pour un appareil à plusieurs fréquences électriques, plus précises. Les balances basses fréquences manquent d’énergie pour effectuer des mesures avec précision.
Les mesures effectuées par la balance impédancemètre
Selon les modèles de balances impédancemètre, le pèse-personne vous livre différents types de données. En fonction de vos besoins et de vos attentes, toutes ces mesures ne se montrent pas utiles. Dans le cadre d’une remise en forme ou d’une surveillance de poids, le calcul de la masse graisseuse et de l’IMC suffit. Vous pouvez cependant disposer d’autres mesures comme :
- le taux d’hydratation de votre corps ;
- le taux de masse musculaire ;
- le taux de graisse sur les viscères ;
- l’âge de votre corps ;
- la masse osseuse, etc.
Notez que, plus la balance vous livre de données, plus vous risquez de vous y perdre. En matière de pèse-personne, on est loin de la balance mécanique et de son aiguille !
Balance connectée ou balance impédancemètre ?
La balance impédancemètre se décline en deux versions : un pèse-personne simple avec affichage numérique et la balance connectée, nécessitant le recours à un Smartphone.
Le pèse-personne électronique : le modèle classique
La balance impédancemètre, ou pèse-personne électronique, est simple à utiliser. L’appareil permet d’enregistrer plusieurs profils d’utilisateurs. Pour naviguer dans les menus, vous devez simplement jouer avec les commandes présentes sur la balance. Le pèse-personne électronique conserve les données en mémoire ( composition corporelle comme la masse de graisse, poids, IMC, masse musculaire, etc.) pour les comparer au fil de vos pesées. Cette balance électronique affiche un prix attractif. Ces balances sont d’ailleurs les moins chères du marché.
La balance connectée à votre Smartphone
Les balances connectées sont plus chères à l’achat. Mais elles proposent également des fonctionnalités plus avancées. La balance connectée fonctionne avec votre Smartphone en Bluetooth. Le pèse-personne, selon la marque choisie, dispose de sa propre application pour fonctionner. La technologie utilisée reste la même que la version électronique. À la différence que vous disposez de toutes vos informations sur votre Smartphone. Plus besoin de vous baisser pour obtenir vos mesures sur l’écran de la balance. Tout s’affiche sur le téléphone et, selon l’application, vous disposez de graphiques et de comparatifs plus avancés. Certaines applications offrent même des conseils pour maîtriser votre poids.
Les critères de choix d’une balance impédancemètre
Il existe de très nombreux modèles de pèse-personne qui se targuent de vous donner les meilleures informations. Cependant, la qualité des mesures et la précision ne sont pas toujours au rendez-vous.
Les fonctionnalités de la balance impédancemètre
Avant l’achat d’une balance impédancemètre, électronique ou connectée, demandez-vous quelles mesures vous souhaitez obtenir. La surveillance de votre poids intervient-elle dans le cadre de problèmes de santé ? Souhaitez-vous connaître votre masse musculaire parce que vous faites régulièrement du sport ? Dans le cadre d’une surveillance médicale, votre médecin peut, éventuellement, vous guider dans votre choix.
Le design et l’affichage de la balance impédancemètre
Les meilleurs modèles de balances impédancemètres sont celles qui vous délivrent des informations claires. Opter pour un design moderne, pour une balance transparente n’est qu’une question de goût. L’affichage doit vous offrir une bonne visibilité. Vous devez comprendre les mesures affichées quant à votre composition corporelle. De même pour la balance connectée, l’application sur votre Smartphone doit vous livrer des données en français. Les informations affichées sur l’écran doivent être compréhensibles.
Avis des utilisateurs ou la note de la balance impédancemètre
La gamme de prix des balances impédancemètres, connectées ou non, démarre aux alentours de 15 € pour dépasser les plus de 100 €. Le prix n’est pas un critère de choix. Consultez les avis des utilisateurs sur le produit. Vous en saurez plus quant à la qualité de l’appareil, ses fonctionnalités, sa précision, la qualité de l’affichage, etc.
Parmi les meilleurs modèles de balances impédancemètres, deux produits se distinguent à nos yeux. La Withings Body, balance connectée très complète ou la Omron Karada Scan, balance électronique, dont l’écran se détache pour un plus grand confort d’utilisation.