Vous aimez déguster des jus de fruits et de légumes ? Il est temps de vous équiper d’une centrifugeuse ! La centrifugeuse est une machine qui utilise la force centrifuge pour extraire le jus des fruits et des légumes. Pour acheter une machine à la hauteur de vos attentes, plusieurs éléments sont à prendre en compte. Découvrez notre liste de critères de choix de centrifugeuse.
Comment se servir d’une centrifugeuse ?
La centrifugeuse tient une place de choix, aussi bien dans les cuisines des professionnels que des particuliers. Cet appareil a la capacité d’extraire le jus des fruits ou des légumes sans avoir la nécessité de les éplucher, ni même de les découper. La force centrifuge utilise une vitesse de rotation élevée du tamis pour séparer le jus de la pulpe en quelques secondes seulement. Le jus s’écoule dans un pichet ou une verseuse, alors que la pulpe et les pépins sont transformés en purée et envoyés dans un bac de récupération.
Avant d’être insérés dans la cheminée de la centrifugeuse, les fruits et les légumes dont la peau ne se mange pas doivent être épluchés. C’est notamment le cas de l’ananas, des agrumes ou des kiwis. Pour ce qui est des pommes, poires, pêches ou framboises, elles peuvent être insérées sans avoir retiré la peau.
Les différents éléments d’une centrifugeuse ?
Les centrifugeuses sont généralement composées des éléments suivants :
- Une goulotte ou cheminée : cet espace sert à insérer les fruits et légumes. Son diamètre varie d’un modèle à l’autre. Pour gagner de précieuses minutes sur le temps de préparation, préférez les goulottes qui acceptent des morceaux volumineux.
- Une râpe : la râpe entre en contact avec les aliments à une vitesse pouvant aller jusqu’à 10 000 tours par minute. Elle permet de les broyer, afin d’en tirer un délicieux jus plein de vitamines.
- Un tamis : il s’agit de la plateforme contre laquelle viennent se projeter les aliments. Le tamis sert à retenir la matière tout en laissant passer le jus.
- Un collecteur de jus : comme son nom l’indique, cette partie de la centrifugeuse accueille le jus extrait. Son volume dépend généralement du nombre de personnes à servir et de la fréquence d’utilisation.
Certains modèles de centrifugeuse disposent également d’un réservoir à pulpe. Cet élément permet de récupérer la pulpe afin de la consommer séparément. Le bac récupérateur de pulpe doit être suffisamment volumineux pour ne pas avoir à le vider trop fréquemment.
Différence entre extracteur de jus et centrifugeuse ?
La différence entre centrifugeuse et extracteur de jus réside au niveau de la technologie utilisée pour l’extraction du jus. Contrairement à la centrifugeuse, l’extracteur de jus est doté d’un système de vis sans fin qui presse les fruits et les légumes jusqu’à l’obtention du jus.
L’utilisation d’une centrifugeuse possède néanmoins de nombreux avantages. Polyvalente, la centrifugeuse est le meilleur moyen de réaliser de délicieux jus de fruits et de légumes en quelques minutes. En conservant les fibres des aliments, cet indispensable de la cuisine permet d’obtenir des jus épais et savoureux.
Contrairement au blender, qui broie l’ensemble de l’aliment sans distinction du jus et des éléments solides, la centrifugeuse peut mixer tout type de fruits et légumes sans pulpe ou résidus secs.
Critères de choix d’une centrifugeuse ?
L’achat d’une centrifugeuse peut se transformer en véritable casse-tête. En pour cause, il existe une multitude de modèles de centrifugeuses à des prix pouvant varier du simple au double. La puissance, la facilité de nettoyage et les fonctionnalités figurent parmi les principaux critères à prendre en considération.
Critères de choix d’une centrifugeuse : la puissance
La puissance d’une centrifugeuse est un critère primordial à prendre en compte au moment d’effectuer son achat. Si vous souhaitez extraire le jus de fruits et légumes mous seulement, une centrifugeuse de 400 watts peut suffire.
Toutefois, pour obtenir du jus de fruits et légumes plus durs tels que la carotte, le céleri ou le navet sans difficultés, il est recommandé de choisir une puissance minimale de 700 watts. Aussi, le choix de la puissance de votre centrifugeuse dépend de sa fréquence d’utilisation. Pour un usage régulier, privilégiez une centrifugeuse avec un moteur de 700 watts et plus.
Critères de choix d’une centrifugeuse : le nettoyage
Le nettoyage de vos appareils de cuisine est également un critère de choix important. De manière générale, les centrifugeuses, tout comme les extracteurs de jus, sont adaptées au lave-vaisselle. Pour une utilisation quotidienne, préférez les centrifugeuses possédant un bac de récupération de grande dimension. Plus le bac sera de grande taille, plus le nettoyage sera facile.
Critères de choix d’une centrifugeuse : les fonctionnalités
Certains appareils possèdent une fonction blender ainsi qu’une fonction presse-agrumes. Si vous aimez les smoothies et les jus d’agrumes (orange, citron, pamplemousse, etc.), optez pour l’achat d’une centrifugeuse avec ce type de fonctionnalités.
Les centrifugeuses sont disponibles à tous les prix. Bien entendu, le prix varie en fonction de la qualité de l’appareil, de son moteur, de sa puissance et du nombre de litres du collecteur de jus de fruits et de légumes. Toutefois, le prix n’est pas toujours gage de qualité. De même qu’une centrifugeuse à bas prix n’est pas forcément de mauvaise qualité. Pour vous aider à faire le bon choix de centrifugeuse, référez-vous aux avis des consommateurs.