L’entretien régulier de votre sèche-linge allonge sa durée de vie et permet d’éviter pannes et dysfonctionnements. Comment bien nettoyer votre appareil et garantir un séchage de qualité dans le temps ? Comment éliminer fibres textiles et peluches qui encombrent le filtre ou le condenseur de votre machine ? Suivez nos conseils et astuces de nettoyage pour un séchage sans faux pli.
Entretien de votre sèche-linge : les étapes essentielles
Pour bien fonctionner, tout appareil électroménager nécessite un nettoyage régulier. Le sèche-linge ne fait pas exception. Si son utilisation est courante à la maison, les fibres textiles résiduelles issues de vos vêtements auront tendance à s’agglomérer rapidement. Elles forment ce que l’on appelle des “peluches”.
Durant le cycle de séchage, les peluches s’amassent dans les pièces de votre machine : filtres, tambour, bac ou réservoir d’eau de condensation, condenseur, etc. Ces fibres altèrent le bon fonctionnement de votre sèche-linge. Il est indispensable de s’en débarrasser.
Nettoyage du filtre à peluches
À l’issue de chaque cycle, ou au début de chaque nouveau cycle, nettoyez systématiquement le filtre à peluches de votre appareil. Le but est d’éviter que les peluches obstruent la turbine ou le condensateur situé en dessous. Grâce à ce filtre, les peluches ne peuvent pas pénétrer plus loin dans le sèche-linge.
Enlevez d’abord la couche de fibres agglomérées en surface du filtre. Nettoyez ensuite celui-ci sous l’eau tiède à l’aide d’une brosse à dents. Pour s’assurer du bon nettoyage du filtre à peluches, il suffit de vérifier que l’on peut voir au travers. La qualité de séchage ne peut être optimale avec un filtre bouché. En effet, l’air doit circuler. En cas d’obstruction du filtre, le risque de surchauffe de l’appareil est accentué.
Vidange du réservoir à eau
Si vous possédez un modèle de sèche-linge à condensation, le réservoir se remplit d’eau lors du séchage du linge. L’humidité contenue dans vos vêtements est récupérée dans le collecteur du réservoir.
Il est nécessaire de procéder à l’évacuation de cette eau résiduelle avant de débuter un nouveau cycle. Certains modèles sont pré-équipés d’un filtre placé dans le réservoir d’eau de condensation. Il permet de retenir les résidus de fibres textiles habituellement évacués lorsque le bac à eau est vidé.
Nettoyage du condenseur
Sur les modèles à condensation, vous trouverez une petite pièce rectangulaire en bas à gauche de votre machine. Il s’agit du condenseur. C’est grâce à lui que l’humidité extraite de votre linge se forme. L’eau, résultat de cette condensation, est ensuite remontée dans la partie supérieure de l’appareil. Quand on retire le condenseur, on constate un agglomérat de peluches de linge. Un conseil : en contexte d’utilisation normal, nettoyez cet élément tous les 3 mois. En effet, un condenseur obstrué risque de rendre le séchage moins efficace.
Le lavage de ce type de pièces est simple : il suffit de placer le condenseur sous un jet d’eau chaude. Là encore, il est question d’éliminer les infimes résidus de vêtements pris au piège des lamelles. Nos astuces : passez le condenseur sous le robinet au-dessus d’un évier ou d’une baignoire. Si vous disposez d’un extérieur, l’utilisation d’un tuyau d’arrosage est parfaitement indiquée.
Nettoyage des pièces intérieures en façade
Premier conseil : débranchez toujours vos appareils avant d’entreprendre un entretien plus avancé.
Ne remettez pas pour l’instant le condenseur en place et ouvrez le hublot accédant au tambour. Vous constaterez là encore que des amas pelucheux se sont formés dans les zones vides, les joints et les interstices.
Quelques astuces et procédures simples vont permettre de les faire disparaître :
- Utilisez votre aspirateur. Vous pourrez ainsi collecter les résidus agglutinés dans les recoins en façade. N’hésitez pas à aspirer à l’intérieur même du tambour.
- Passez l’éponge. Une éponge imbibée d’eau chaude puis essorée enlèvera les éléments résiduels collés par l’humidité. Si besoin, une brosse à dents peut aider à parfaire le travail dans les joints.
- Essuyez à l’aide d’un chiffon. Après le passage de l’aspirateur et de l’éponge, frottez l’ensemble à l’aide d’un chiffon sec et doux. Insérez de nouveau le condenseur à sa place.
Dernier conseil : laissez le hublot du tambour ouvert entre chaque utilisation. Un sèche-linge doit être correctement ventilé. En prenant cette précaution, aucun risque de mauvaises odeurs dans la maison ou sur votre linge.
Un sèche-linge bien entretenu : gage de performance et de sécurité
Les étapes que nous venons de passer en revue sont indispensables pour garantir un séchage de qualité sur le long terme.
La maintenance d’un sèche-linge étant assez lourde, adopter les bons gestes au quotidien est un pari gagnant. Un entretien insuffisant entraîne une surconsommation d’énergie et peut faire grimper votre facture d’électricité. Avec des filtres encrassés, non seulement le linge sèche mal mais un risque de surchauffe apparaît.
Un sèche-linge avec résistance monte davantage en température qu’un modèle fonctionnant avec une pompe à chaleur. À l’intérieur du tambour, on atteint aisément les 100 °C. Dans des cas extrêmes et rarissimes, s’ils ne sont jamais enlevés, les résidus peuvent s’enflammer. Nous vous invitons donc à la prudence.
En suivant pas à pas tous ces conseils, votre sèche-linge est prêt à repartir pour un tour !