Vous souhaitez installer une cave à vin pour stocker vos bouteilles. Mais savez-vous faire la différence entre une cave à vin de vieillissement ou une cave à vin de conservation ? Les caves à vin se déclinent en différents modèles. Certaines se destinent à une consommation régulière quand d’autres laissent vos bouteilles atteindre un bon niveau de maturation. La cave à vin se choisit donc selon votre consommation de vin. Pour vous aider à choisir, voici une présentation des différents types de caves à vin.
Les différents types de caves à vin
La conservation du vin demande une certaine attention, surtout en termes de température. Selon votre consommation ou votre envie de faire vieillir vos meilleures bouteilles, vous devez choisir le bon type de cave à vin. Voici un comparatif des différents modèles.
La cave à vin de vieillissement
La cave à vin de vieillissement conserve le vin à une température de 12°. Comme son nom l’indique, ce type de cave contribue au vieillissement du vin en offrant des conditions de stockage idéales :
- température constante ;
- hygrométrie adaptée ;
- circulation de l’air ;
- pas d’éclairage à l’intérieur ;
- pas de vibration.
La cave à vin de vieillissement permet au vin de vieillir tranquillement et de développer ses arômes pour atteindre l’excellence. La garde d’un vin varie entre 5 à plus de 20 ans selon vos millésimes.
La cave à vin de conservation
La cave à vin de conservation est une alternative à la cave de vieillissement. En effet, la cave à vin de conservation se destine à la garde des vins jusqu’à 5 ans. Une cave à vin de vieillissement permet aux vins de vieillir sur le long terme.
La cave à vin de service
La cave à vin de service se destine aux amateurs de vin qui aiment les vins de table, aussi appelés les “vins de copains”. Ces bouteilles ne demandent pas à vieillir et peuvent être dégustées rapidement. Ce type de modèle consiste à stocker vos vins à une température constante. Elle dispose d’un système d’éclairage adapté et, cette fois, les bouteilles de vin sont stockées sur des clayettes en bois exposées derrière une vitre.
La cave à vin multi-températures ou cave à vin polyvalente
Que faire quand vous souhaitez le vieillissement de vos bouteilles de vin et le simple stockage de celles que vous pouvez déguster rapidement ? Pour éviter l’accumulation de caves dans votre intérieur, optez pour une cave à vin polyvalente. Le principe de la cave à vin polyvalente est de proposer différentes températures de conservation sur les différentes clayettes en bois. Vous disposez, par exemple, d’un niveau pour les vins blancs, d’un niveau pour les vins rouges et un niveau pour le vieillissement de vos bouteilles.
Cave à vin : encastrable ou pose libre ?
La cave à vin est un appareil d’électroménager dont les caractéristiques de pose sont les mêmes. Vous pouvez faire le choix d’une cave à vin encastrable, parfaitement intégrée dans votre cuisine.
Une cave à vin en pose libre vous permet de l’installer où vous le souhaitez.
Choisir sa cave à fin en fonction du nombre de bouteilles
La capacité de votre cave à vin se choisit en fonction du nombre de bouteilles dont vous disposez. La cave de vieillissement peut accueillir plus d’une centaine de bouteilles. Une cave de service, plus petite, atteint une capacité de 100 bouteilles. Le prix de votre cave à vin dépend de la capacité de l’appareil.
Les principales marques de caves à vin
Pour vous aider dans le choix de votre cave à vin, nous vous conseillons de vous orienter vers des marques de référence. Vous êtes, en effet, certains de disposer de produits de qualité. Parmi les marques les plus connues, citons par exemple La Sommelière. La Sommelière est une marque française proposant une large gamme de caves à vin. Climadiff, autre marque française, propose elle aussi de nombreux modèles de caves à vin de qualité et à tous les prix. Du côté des marques étrangères, vous pourrez trouver de très bons produits du côté de Liebher ou de Haier.
Principales caractéristiques pour le choix d’une cave à vin
Pour conserver vos bouteilles de vin dans les meilleurs modèles de caves à vin, faites le choix de l’appareil qui correspond le mieux à vos attentes. Nous avons réuni les 7 meilleurs points à prendre en contre pour choisir votre modèle.
- Le choix de la marque : La Sommelière, Climadiff, Haier, Artevino, etc.
- Le type de cave à vin : vieillissement, conservation, service ou multi-températures.
- La capacité de stockage de vos bouteilles : nous vous conseillons de prévoir une capacité de stockage supérieure au nombre de bouteilles de vin que vous possédez.
- Le niveau d’hygrométrie : les meilleurs caves disposent d’un système de mesure et de régulation du taux d’humidité.
- Le volume sonore : il est préférable de choisir un appareil avec un niveau sonore bas (44 dB maximum).
- Le type de température : la conservation du vin blanc et du vin rouge n’est pas la même. Nous vous conseillons donc de choisir une cave multi-température.
- La consommation énergétique : n’oubliez pas de prendre en considération la classe énergie de votre appareil. Les meilleurs modèles affichent une classe A++.
Avant de faire le choix définitif d’une cave à vin, n’hésitez pas à consulter les avis clients et leur retour d’expérience. Le prix n’est pas un critère de choix essentiel. La passion et le respect du vin vous encouragent à choisir parmi les meilleures caves à vin.