Parmi les appareils d’électroménager, le lave-linge est un incontournable. La machine à laver se décline en différents modèles pour s’adapter à votre besoin. De nombreux critères de choix doivent entrer en compte avant de procéder à l’achat d’un lave-linge. Retrouvez notre comparatif des différents types de lave-linge et les options possibles.
Lave-linge frontal ou avec ouverture sur le dessus ?
L’un des premiers critères de choix de votre lave-linge réside sur sa conception. La machine à laver vos vêtements se décline en deux modèles particuliers. En fonction de la place dont vous disposez, le modèle frontal ou le modèle “top” sera le plus adapté.
Lave-linge avec hublot : chargement frontal
Il existe sur le marché une large gamme de machines à laver avec hublot. C’est d’ailleurs le lave-linge le plus répandu. Le lave-linge à chargement frontal offre un encombrement plus important qu’une machine à laver dont l’ouverture est sur le dessus de l’appareil. De nouveaux modèles de machines frontales arrivent sur le marché pour offrir des dimensions plus compactes ou, au contraire, encore plus imposantes. La capacité de chargement du tambour, sur ce type de modèle, oscille entre 6 et 12 kg.
Lave-linge avec ouverture sur le dessus : petite capacité
Ces machines avec chargement par-dessus séduisent par leur petite taille. Ces modèles de lave-linge font moins de 46 centimètres de largeur, contrairement au modèle avec hublot qui atteint les 60 centimètres. Plus fin, ce lave-linge propose une capacité de chargement moins importante. Le tambour peut accueillir entre 5 et 8 kg de linge.
La capacité du lave-linge : estimez le nombre de lessive
La capacité de chargement de votre lave-linge dépend de vos besoins. Une grosse capacité du tambour ne veut pas forcément dire que vous pouvez réaliser moins de lessive. Le poids de vos vêtements dépend des matières. Si vous pouvez laver 7 kg de linge en coton, vous ne pourrez laver que 3 kg de linge en jean pour une machine à la capacité affichée de 7 kg. Pour vous aider à trouver le bon modèle de lave-linge adapté à vos besoins, voici nos conseils :
- capacité de 5 kg de linge pour une personne :
- capacité de 7 kg de linge pour deux personnes ;
- capacité de plus de 9 kg pour une famille.
Les programmes de lavage adaptés à la nature du linge
Les machines à laver le linge disposent de différents programmes : laine, coton, synthétique, etc. Ces programmes s’adaptent automatiquement sur la quantité d’eau, la température de l’eau ou encore la vitesse d’essorage. Vos vêtements sont ainsi mieux traités. Pour le choix de votre lave-linge, vérifiez que tous les programmes sont adaptés à votre utilisation. Il arrive que certains programmes ne soient jamais utiles au cours d’une vie de lave-linge.
Les températures de lavage proposées par le lave-linge
Votre machine à laver doit permettre de laver vos linges à différentes températures. Souvent, le cycle à 40° est le plus utilisé. La température de l’eau peut également atteindre les 60° ou les 90°. Laver son linge à une température de 20° est préconisé pour les économies d’énergie.
Vitesse d’essorage du lave-linge : efficacité du séchage
La vitesse d’essorage de votre lave-linge contribue à ce que vos vêtements sèchent plus rapidement une fois étendus. Attention cependant à ce que la nature de vos vêtements soit compatible avec la vitesse d’essorage choisie. Aujourd’hui, les machines à laver peuvent atteindre les 1 600 tours par minute. Cette phase de nettoyage de votre linge est souvent la plus bruyante. Opter pour un lave-linge silencieux apporte plus de confort. Le prix est plus élevé, mais le niveau sonore est quant à lui réduit.
Lave-linge économe : limitez votre consommation d’eau et d’électricité
Les appareils d’électroménager s’améliorent pour vous permettre de réaliser des économies sur la consommation d’eau ou d’électricité. Avant de faire votre choix, n’hésitez pas à consulter l’étiquette énergétique du lave-linge. Optez toujours pour un lave-linge de classe A. Les meilleurs modèles, dont le prix se montre assez élevé, vous garantissent une consommation d’eau réduite. Les marques, comme Bosch, Whirlpool ou encore Samsung, rivalisent d’innovations pour promouvoir leur lave-linge plus responsable. La qualité du lavage de vos vêtements s’en ressent parfois, avec notamment un rinçage de médiocre qualité.
Simplicité d’utilisation du lave-linge : comprendre les programmes
Programmes, cycles de lavage, température de l’eau, consommation d’eau adaptée à la quantité de linge présent dans le tambour, les fonctionnalités d’une machine à laver sont parfois nombreuses. Le panneau de contrôle doit être simple d’utilisation. Certaines machines à laver perdent en efficacité parce qu’elles sont trop compliquées à prendre en main. Consultez les avis clients pour connaître leur expérience avec le lave-linge.
Le choix de votre lave-linge est crucial. La machine à laver le linge fait partie de ces appareils d’électroménager qu’on aime voir durer. Pour un nettoyage du linge réussi, une efficacité dans l’essorage et l’utilisation de peu de lessive, choisissez parmi les meilleurs modèles.