Les utilisations à répétition peuvent entraîner des traces de graisse et encrasser votre lave-vaisselle. Fort heureusement, l’entretien régulier de chacune de ses pièces lui permettra d’étendre sa durée de vie. Vinaigre, produit vaisselle, bicarbonate… Il existe des astuces reconnues pour optimiser son fonctionnement et obtenir une vaisselle plus propre. Voici nos meilleurs conseils d’entretien pour votre lave-vaisselle.
Pourquoi procéder à un nettoyage de mon lave-vaisselle ?
Comme son nom l’indique, votre lave-vaisselle est destiné à nettoyer votre vaisselle. Mais comme tout appareil électroménager, s’il n’est pas bien entretenu, il peut perdre en efficacité. Certains éléments ont donc besoin d’une attention particulière pour prolonger leur durée de vie.
Comment nettoyer les différents éléments du lave-vaisselle ?
Pour bien entretenir votre machine, vous allez devoir retirer chaque élément séparément pour procéder à son nettoyage. En fonction de son état de saleté de la machine, l’emploi d’un simple linge suffira ou un trempage sera nécessaire.
Entretenir la cuve du lave-vaisselle
Au fil des utilisations, une pellicule de graisse peut se déposer sur les parois de votre machine. Tous les 3 mois, il est conseillé de programmer un cycle à vide et à haute température. Vous pouvez ajouter un verre de vinaigre blanc pour assainir la cuve. Résultat : les bactéries et les mauvaises odeurs sont éliminées.
Vider le filtre de vidange
Situé en bas de la machine, le filtre permet de récupérer les restes de nourriture pour éviter qu’ils n’obstruent la pompe de vidange. L’astuce est de nettoyer cet élément après chaque lavage. Passez-le sous l’eau chaude et nettoyez-le avec du liquide vaisselle. Un filtre propre, c’est aussi une vaisselle plus propre.
Désobstruer les bras de lavage
Les bras de lavage ou d’aspersion permettent à l’eau d’être distribuée sur toute la vaisselle. Ces bras contiennent des trous permettant la circulation de l’eau. Des résidus peuvent parfois boucher ces trous et perturber la qualité du nettoyage. Faites donc tremper ces pièces dans de l’eau chaude savonneuse. Puis, pour déloger la nourriture, utilisez un objet pointu comme un cure-dent.
Rincer les compartiments à couverts
Les compartiments à couverts sont le lieu rêvé des résidus de graisse et des bactéries. Retirez ces pièces et frottez-les avec une éponge et du liquide vaisselle. Si vous remarquez la présence de dépôts tenaces, faites tremper les compartiments pendant quelques minutes dans votre évier avec de l’eau et du vinaigre blanc. L’acidité du vinaigre rendra leur nettoyage plus facile.
Essuyer les joints de porte
Les joints de porte garantissent l’étanchéité de votre appareil. Pour qu’ils conservent toute leur efficacité, veillez régulièrement à leur entretien. La méthode est simple : passez un linge doux humidifié le long du joint. S’il est très sale, vous pouvez frotter avec une brosse, mais n’utilisez pas de matière trop corrosive. Puis séchez à l’aide d’un linge sec pour éliminer toute humidité qui pourrait faciliter la multiplication des bactéries.
Faire briller l’extérieur du lave-vaisselle
La meilleure méthode pour nettoyer l’extérieur de l’appareil dépend du revêtement de votre cuisine. De plus, votre électroménager peut être encastré ou non. Généralement, il suffit de passer un linge humide pour entretenir l’extérieur de la machine.
Éviter les dépôts de calcaire
Vous remarquez régulièrement des traces blanches sur votre vaisselle ? Il s’agit certainement de calcaire. Renseignez-vous sur la dureté de l’eau dans votre région. En effet, le cycle de rinçage peut entraîner des dépôts, notamment sur vos verres. À terme, le calcaire peut aussi encrasser votre lave-vaisselle et réduire son efficacité.
Pour lutter contre le calcaire, il existe dans le commerce des produits détartrants. Pour une méthode naturelle, lancez un cycle à vide avec du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude. Pensez aussi à vérifier les niveaux de votre liquide de rinçage. Enfin, ajoutez du sel régénérant à chaque lavage pour éviter les dépôts de tartre.
Supprimer les mauvaises odeurs
La graisse et la nourriture accumulées sont un nid idéal pour le développement de bactéries, responsables de mauvaises odeurs dans votre maison. Pour éviter cela, lancez un cycle sans vaisselle une fois par trimestre. Ajoutez un peu de vinaigre blanc et quelques gouttes d’huile essentielle de citron. Cette méthode fera souffler un vent de fraîcheur dans votre cuisine.
Astuces au quotidien pour l’entretien de votre lave-vaisselle
Voici quelques conseils à appliquer pendant et entre chaque lavage, et qui faciliteront l’entretien de votre lave-vaisselle :
- Avant le lancer un programme, vérifiez qu’aucun objet ne se trouve au fond de la cuve.
- Pour limiter votre consommation d’eau, ne rincez pas votre vaisselle avant de la placer dans votre machine. Votre détergent est assez performant pour éliminer tous les résidus.
- Pour ne pas perturber le lavage, ne surchargez pas votre appareil avec un surplus de vaisselle.
- Entre chaque utilisation, laissez la porte entrouverte pour éviter la formation de moisissures.
- Vous souhaitez faire briller vos verres ou vos couverts ? Ajoutez un peu de vinaigre blanc à votre produit nettoyant.
Vous avez maintenant toutes les clés pour un entretien optimal de votre lave-vaisselle. Il suffit d’appliquer ces conseils faciles pour prolonger sa durée de vie le plus longtemps possible.