Adopter une utilisation écologique de votre matériel électroménager vous permet d’avoir un impact positif sur l’environnement, mais aussi de réaliser des économies substantielles. Attention toutefois, il y a de fausses bonnes idées. Nous vous proposons de faire le tour le tour de la question afin de vous guider vers les bonnes pratiques.
Notre vie est “électrique”, mais pas vraiment écolo
Aujourd’hui, les appareils électroménagers sont tellement présents, que nous n’avons plus conscience de la place qu’ils occupent dans notre vie. Il faut une panne de courant pour que l’on se rende compte que tout fonctionne à l’électricité dans notre maison. L’Agence de la Transition Écologique (ADEME) a démontré que les ménages français pensent détenir 33 appareils électriques, alors qu’en France, la moyenne est d’une centaine par foyer. Malgré les efforts des fabricants pour améliorer les équipements, toujours moins gourmands en énergie, notre consommation énergétique ne cesse d’augmenter.
Vos équipements sont-ils adaptés et performants ?
Une utilisation écolo, ça commence par un équipement adapté à votre maison. La démarche écologique est globale, depuis l’achat d’un appareil, jusqu’à son recyclage, en passant par une utilisation raisonnée. Respectez les principes suivants :
- Votre électroménager doit correspondre à vos besoins, inutile d’avoir un réfrigérateur de 300 litres ou un lave-linge de 14 kg si vous habitez seul.
- Prenez soin de vos équipements, car un appareil bien entretenu consomme moins d’énergie et sa durée de vie est prolongée.
- Changez vos appareils vieux ou défectueux, car leur consommation est élevée, le coût de leur utilisation peut-être très important.
À l’achat d’un appareil électroménager, ne regardez pas que le prix. Le lave-linge le moins cher sera plus gourmand en eau ou en électricité, peut-être même les deux. Sa durée de vie sera moins longue, donc vous le changerez plus rapidement et l’économie réalisée à l’achat sera engloutie par les frais de fonctionnement et de remplacement. Le bilan carbone de l’opération sera évidemment nettement moins bon. Consultez la nouvelle étiquette énergie à l’achat de tout appareil électroménager.
Consommateurs responsables = économies assurées
Réaliser des économies d’énergie au quotidien passe par de nombreux gestes et de bonnes habitudes. De l’installation de vos appareils électroménagers à leur utilisation intelligente, sans oublier l’entretien qui assure leur bonne marche, chaque attitude éco a son impact. Adopter un comportement écoresponsable préserve les ressources naturelles, diminue votre empreinte carbone et fait du bien à votre budget.
Les gestes écolos dans l’alimentation
Le froid
Le frigo et le congélateur doivent être installés à 5 cm du mur, avec une bonne circulation d’air et éloignés de toute source de chaleur. Les choses à faire et à ne pas faire.
- Dégivrez régulièrement votre frigo ou congélateur, idéalement dès que le givre dépasse 3 mm. Au-delà, votre consommation électrique peut aller jusqu’à doubler.
- Dépoussiérez au minimum une fois par an la grille au dos de vos appareils.
- N’ouvrez pas la porte inutilement et ne la laissez évidemment pas ouverte.
- Ne mettez pas d’aliments encore chauds dans votre frigo ou congélateur, laissez refroidir à l’air libre.
- Vérifiez soigneusement les joints de portes, la saleté nuit à leur étanchéité.
Réglez la température de votre réfrigérateur en 1 et 5 °C et assurez-vous de le maintenir propre, le vinaigre blanc est parfait pour le nettoyer.
Le chaud
Cuisinez malin sans gaspiller d’énergie. Les bons gestes à adopter.
- Faites coïncider la taille de vos casseroles avec la taille de vos plaques et couvrez les pendant la cuisson.
- Évitez d’ouvrir le four en utilisation afin de conserver la bonne température.
- Réchauffez les aliments dans une casserole plutôt qu’au four, beaucoup plus gourmand en électricité.
- Préférez un nettoyage manuel de votre four plutôt que la pyrolyse.
- Détartrez régulièrement les bouilloires, cafetières et autres produits similaires.
- Laissez décongeler vos aliments à l’air libre plutôt qu’au micro-ondes.
- Ne chauffez pas 1 litre d’eau pour faire une tasse de thé.
Chacun de ces petits gestes à son importance et contribue à réaliser une économie d’énergie significative.
Les gestes écolos pour la lessive et la vaisselle
Les familles nombreuses le savent bien, le lave-vaisselle, le lave-linge et le séchoir à linge tournent tous les jours, prenez les bonnes habitudes.
- Remplissez complètement votre lave-vaisselle, lave-linge ou séchoir avant de le faire tourner, sans les surcharger. Le programme 1/2 n’est rentable car il consomme autant d’électricité.
- Privilégier les programmes court ou éco quand c’est possible, mais attention à bien lire le mode d’emploi.
- Opter pour un lavage du linge à 40 ou même 30 °C, sauf s’il est vraiment très sale ou nécessite une désinfection.
- Privilégiez un séchage du linge à l’air libre, mais veillez à un essorage en profondeur si vous utilisez le sèche-linge.
- Détartrez aussi souvent que nécessaire votre lave-linge et votre lave-vaisselle. Faites-les tourner avec un litre de vinaigre blanc.
- Nettoyez régulièrement le filtre de chacun de vos appareils.
Faites systématiquement tourner vos machines en heures creuses, si vous bénéficiez de ce tarif.
Les gestes écolos quotidiens
Vous pouvez réaliser des économies allant jusqu’à 30 % d’électricité et 50 % d’eau en adoptant un comportement éco, voici encore quelques pistes.
- Éteignez vos appareils qui restent en veille avant de vous coucher.
- Privilégiez un rapide coup de balai à l’aspirateur.
- Installez des mousseurs sur vos robinets (jusqu’à 50 % d’économie d’eau).
Gageons qu’en pensant éco, vous allez trouver nombre d’autres petites économies que vous pourrez réaliser.
Le gaspillage énergétique est un véritable fléau écologique, car en dilapidant des ressources, il produit des millions de tonnes d’émissions carbone évitables. Le site de l’ADEME regorge d’informations et de conseils pour vous aider dans votre nouvelle ambition écolo.