Extrêmement pratique et répandu dans la majorité des foyers, le matériel électroménager a aussi ses inconvénients. Il contient de nombreux polluants et sa consommation d’énergie est importante. La solution écologique consiste à s’engager dans la sobriété, ce qui implique d’importants changements dans les habitudes de vie. Dans la cuisine, le four, le micro-ondes, le lave-vaisselle ou même le réfrigérateur ne sont finalement pas indispensables. Voici nos conseils pour trouver des alternatives au matériel électroménager.
L’utilisation des appareils électroménagers est-elle vraiment indispensable ?
Avant de supprimer tous les appareils électroménagers de la maison, généralement par choix écologique, il convient de s’interroger sur vos besoins. Quels appareils vous sont vraiment indispensables et pour quel usage ? Êtes-vous décidé à modifier vos habitudes de consommation ?
Dans la cuisine : la préparation, la cuisson et la conservation des aliments
Du réfrigérateur au four, les appareils électroménagers abondent pour pouvoir passer à table.
Des appareils de petit électroménager pour la préparation du repas
Les appareils électroménagers se multiplient, notamment en ce qui concerne les petits appareils désignés comme des aides à la préparation et à la cuisson des repas. Cependant, est-il utile de posséder une nouvelle machine pour une cuisson à la vapeur toujours plus performante ? Un robot ménager a bien sûr sa place en cuisine mais est remplaçable par un appareil au fonctionnement manuel.
Une alternative au réfrigérateur pour la conservation des aliments
Dans les régions fraîches, l’utilisation d’un réfrigérateur paraît moins incontournable que dans le sud de la France. Cet appareil est cependant inévitable pour la bonne conservation des aliments comme la viande ou les produits laitiers. Concernant les produits de saison, les fruits et légumes peuvent se conserver dans un endroit sec et aéré. En remplacement du réfrigérateur, il est facile de construire, à l’aide de deux pots en terre cuite, un frigo du désert mais sa contenance reste limitée. Le congélateur, très pratique pour anticiper les repas et conserver les aliments, peut être supprimé à condition de faire vos courses régulièrement.
Un four est-il nécessaire à la cuisson des aliments ?
S’il est facile de se débarrasser du four à micro-ondes, sujet controversé quant à son empreinte écologique, le four reste pratique et utile. À moins de fabriquer un four solaire, ce qui est possible dans les régions chaudes, un four à chaleur tournante a une consommation plus basse.
L’étiquette énergie, obligatoire sur les appareils électroménagers, vous informera sur les plus économes. Vous pouvez aussi limiter son usage en vous servant d’une plaque de cuisson, en sachant que les moins énergivores sont les plaques à induction. Une hotte électrique devra alors, en fonction de l’aération de votre cuisine, compléter l’installation.
Dans la maison : le nettoyage de l’habitat et le soin du linge
Si les alternatives au matériel électroménager pour le nettoyage sont facilement applicables, remplacer une machine à laver s’avère plus compliqué.
Faut-il absolument un aspirateur électrique pour l’entretien de la maison ?
L’entretien des sols d’une pièce dépend des matériaux utilisés. Par exemple, le carrelage se nettoie aisément à l’aide d’une serpillière. Un aspirateur peut être remplacé par un balai si vous ne possédez pas de moquette dans la maison. Pour les tapis, une recette de grand-mère consiste à saupoudrer de la terre de sommières avant de rincer à l’eau claire. Du vinaigre blanc et un bon coup de brosse font aussi l’affaire.
Les appareils électroménagers incontournables pour le soin du linge
Se passer d’une machine à laver le linge semble un peu extrême, surtout pour une grande famille. Il est en revanche important de choisir l’appareil en fonction du nombre des occupants de la maison. Une machine à laver de grande capacité utilise moins d’eau par kilo de linge, mais elle doit être remplie pour être efficace.
Vous pouvez également, dans un habitat collectif tel un immeuble, partager avec vos voisins ce produit de haute consommation. Cela implique une entente cordiale et une bonne organisation. Au contraire, l’utilisation d’un sèche-linge, très gourmand en énergie, est à déconseiller. Encore faut-il posséder un espace de vie suffisamment grand pour éviter d’étendre le linge au milieu de la cuisine.
Autre solution : privilégier les appareils électroménagers à faible consommation d’énergie
Si vous n’êtes pas prêts à bannir tous les appareils électroménagers de votre maison, le geste écologique le plus simple consiste à bien sélectionner vos produits électriques. Consultez un guide d’achat pour une bonne connaissance des particularités de votre prochaine machine. Les appareils les plus économes en énergie, les moins voraces en électricité, sont reconnaissables par une étiquette indiquant leur catégorie.
L’indice de réparabilité, nouvellement entré en vigueur, informe sur la facilité de réparation de l’appareil s’il tombe en panne. Enfin, le marché de l’occasion permet d’acquérir des appareils avec des marques de qualité à bas prix. Soyez conscient des contraintes (et des bienfaits) dues à la suppression de l’électroménager et adaptez-vous à votre environnement.