70 % des Français boivent du café au quotidien et s’équipent donc d’une cafetière dans leur cuisine. Cependant selon les modèles il est facile de se perdre parmi les différents guides d’utilisation. Dégustez le meilleur des cafés dans votre tasse en suivant nos conseils d’utilisation pour votre cafetière. Peu importe le modèle choisi et les accessoires, on répond à vos questions.
La cafetière à l’italienne
Dégustez un café dans votre tasse empreinte de dolce vita grâce à votre cafetière à l’italienne. Son utilisation demeure très simple pour sentir les effluves de café dans votre cuisine. Dans un premier temps, choisissez la meilleure mouture pour une extraction parfaite. Des produits spécifiques existent pour les cafetières à l’italienne.
L’appareil se compose de trois parties :
- le réservoir d’eau (partie basse de la machine) ;
- le filtre (avec le café moulu) ;
- la partie où s’écoule le café en haut de la cafetière.
Mettez de l’eau dans le réservoir, du café dans le filtre puis la cafetière à chauffer sur le feu. Au bout de quelques minutes, l’eau commence à bouillir et dégage de la vapeur sous pression qui se mélange au café. Elle finit sa course effrénée dans la partie supérieure d’où sortira un café de qualité supérieure. Moka s’illustre parmi les meilleures cafetières à l’italienne en inox.
La cafetière à piston
La cafetière à piston est la seule machine avec une infusion libre. Contrairement à d’autres appareils, le café et l’eau se mélangent librement durant quelques minutes. Elle demeure elle aussi très simple d’utilisation. Dans un premier temps, déposez du café fraîchement moulu au fond de la cafetière. Versez de l’eau chaude sur la mouture et attendez quelques minutes. Mélangez ensuite le tout et laissez infuser le temps nécessaire. La dernière étape consiste à presser jusqu’en bas pour bloquer la mouture. Avec ce système, le café dévoile toute la richesse de son goût dans toutes les tasses du foyer.
La cafetière à expresso
La machine à café la plus sollicitée depuis plusieurs années c’est bien la cafetière à espresso. Il existe différentes versions l’appareil : en capsule comme Nespresso, en dosette comme Senseo ou en broyeur à grain.
Son utilisation est tout aussi simple que celle de la cafetière électrique malgré l’absence de filtre. Insérez une capsule ou une dosette dans la machine à café et appuyez sur le bouton. Le tour est joué, l’expresso tombe facilement dans votre tasse.
La machine a café électrique
La cafetière électrique fut pendant longtemps l’appareil indispensable dans les cuisines des Français. Son utilisation très simple lui confère une place encore de choix dans la cuisine de nombreux foyers. Pour un goût aussi relevé qu’une cafetière à l’italienne, choisissez dans un premier temps une bonne mouture. Selon l’avis de plusieurs consommateurs, utiliser des grains de café provoque une explosion de saveur dans votre tasse. On passe ensuite à la mise en place d’un filtre dans le réceptacle de votre machine.
C’est ensuite que tout se joue, il faut doser la bonne quantité de café et d’eau pour un goût encore plus savoureux. On allume la cafetière électrique et il n’y a plus cas attendre dans votre cuisine avec votre tasse. Des fabricants comme Moulinex ont créé une nouvelle version plus élaborée de cet appareil populaire. Le but est de concurrencer les machines à café Senseo ou Dolce Gusto.
L’entretien de votre machine à café
Peu importe la gamme de votre machine à café, pensez toujours à son entretien. Le but est de la faire durer le plus longtemps possible dans votre cuisine. Votre café aura toujours un goût de qualité tous les matins dans votre tasse.
L’eau de votre machine à café
Parmi nos meilleurs conseils d’utilisation pour votre cafetière on retrouve l’utilisation d’une eau filtrée. Le grand ennemi des machines à café que ce soit une Senseo, une Krups ou une Moka c’est le calcaire.
Plusieurs solutions express s’offrent à vous comme l’utilisation d’une carafe filtrante ou d’un filtre spécial. Certaines machines à café haut de gamme disposent parfois d’un système de filtre à eau intégré. N’hésitez pas à demander un avis lors de votre achat. On vous conseille d’utiliser une eau de qualité surtout si vous avez une machine à expresso avec broyeur comme une Delonghi dans votre cuisine. Il sera dommage d’altérer le goût intense du café dans votre tasse à cause d’une eau calcaire.
Détartrer votre cafetière
Le calcaire provoque de nombreuses pannes dans les cafetières peu importe si vous possédez une machine à grain, à expresso ou électrique. Le tartre se forme plus ou moins rapidement en fonction de la dureté de votre eau. Détartrez votre appareil au minimum une fois par an, le but est d’empêcher le dépôt de calcaire et d’abîmer votre machine.
Choisissez un bon produit détartrant pour l’entretien de votre machine à café. De nombreuses marques comme Delonghi proposent leur propre produit pour détartrer votre appareil.
L’utilisation d’une machine à café diffère que vous ayez une machine à café Moulinex, Philips ou Delonghi. Suivez bien nos conseils d’utilisation pour votre cafetière électrique, italienne ou à dosettes.