Les pannes les plus fréquentes de votre sèche-linge peuvent se réparer facilement avec ces quelques conseils. Mais il faut en premier lieu identifier la panne ou le problème de votre appareil.
Les pannes les plus fréquentes de votre sèche-linge : nos conseils de base
Avant d’appeler le réparateur, il convient de vérifier en tout premier que la panne de votre appareil ne vient pas de l’absence d’alimentation électrique. Ainsi on commencera par tester l’alimentation de votre appareil électroménager.
L’absence d’alimentation en électricité de votre appareil électroménager : une fausse panne fréquente
On vérifiera dans l’ordre, que le sèche-linge est bien branché sur une prise de courant qui est alimentée en électricité et que l’interrupteur est en position ON. Si oui, il faut en premier, allumer la lumière dans la pièce. Si la lampe fonctionne, il faut tester la prise. Pour ce faire, il suffit de brancher un sèche-cheveux par exemple sur cette prise. S’il fonctionne normalement, c’est bien le sèche-linge qui est en cause. S’il ne fonctionne pas, il faut brancher le sèche-linge sur une autre prise de courant.
Les faux contacts : un autre dysfonctionnement fréquent de l’électroménager
Si l’alimentation en électricité de votre sèche-linge est correcte mais que ses voyants ne s’allument pas, c’est que c’est l’appareil qui a un problème. Si les voyants s’allument par intermittence, cela peut être un faux contact ou un souci au niveau de la carte électronique.
Dans ce cas, l’intervention d’un spécialiste est nécessaire.
Le sèche-linge ne chauffe pas : nos conseils pour remédier à cette panne fréquente
Un sèche-linge qui ne chauffe pas peut avoir diverses causes. Une fois l’alimentation vérifiée, il vous appartient d’inspecter la pompe de vidange. En effet, si l’évacuation de cette dernière est bouchée, votre appareil va se mettre en sécurité. Il suffira alors de nettoyer le tuyau.
Si l’évacuation n’est pas en cause, il conviendra de vérifier la résistance électrique de votre sèche-linge et sa carte électronique. Ces interventions relèvent d’un réparateur.
Le linge est toujours humide malgré le programme de séchage habituel
Si on peut rallonger le temps de séchage, il est plus judicieux de commencer par vérifier si le filtre à peluches est propre. Il convient le cas échéant, de le nettoyer avec une brosse. L’idéal est de démonter le filtre à peluches de votre sèche-linge puis que le brosser, le laver et le faire sécher avant de le remonter. Si ce dernier est propre, c’est le détecteur d’humidité ou le thermostat qui sont à remplacer.
La porte du sèche-linge ne se ferme pas
C’est une des pannes les plus fréquentes mais les plus gênantes puisque c’est en général une pièce mécanique qui est défectueuse. Il suffit certes de la remplacer.
Le tambour du sèche-linge ne tourne pas : nos conseils pour remédier à cette panne
Si le sèche-linge est chargé, il se peut que le poids du linge soit trop important du fait d’un cycle d’essorage insuffisant par exemple. Il suffit alors d’en sortir une ou deux pièces. Si tel n’est pas le cas, il faut vérifier si le tambour est bloqué ou s’il tourne manuellement.
Il faudra en faire de même pour le moteur.
La panne de votre sèche-linge est due à la courroie
Une inspection visuelle de la courroie vous permettra de voir s’il faut la changer. En effet, si elle est effilochée, elle peut bloquer le tambour. Si tel n’est pas le cas, il faut vérifier si le tendeur de la courroie est correctement réglé et procéder à son réglage. Si cette action ne met pas fin à la panne, il faut enlever la courroie et vérifier si le moteur est bloqué ou non.
Le dysfonctionnement de votre sèche-linge provient du moteur
Si le moteur est bloqué, alors qu’il est normalement alimenté en électricité, il faut vérifier la turbine et la démonter. Elle peut être bloquée par un corps étranger. Si la turbine tourne librement il faudra vérifier les charbons du moteur de votre lave-linge et les remplacer.
Les bruits anormaux : une autre panne fréquente de votre équipement électroménager
Ces bruits peuvent venir du moteur, des turbines, de la courroie ou encore des galets. Il faut ainsi vérifier tour à tour l’intégrité de chacun de ces éléments. Une fois l’origine des bruits indésirables déterminée, il suffira de changer la pièce défectueuse pour que tout rentre dans l’ordre.
La panne la plus fréquente propre au sèche-linge à condensation
Lorsqu’un sèche-linge à condensation ne sèche pas correctement le linge, il faut vérifier en premier si le bac récupérateur d’eau se remplit. Si ce bac reste désespérément vide ou se remplit peu, il faut vérifier si le conduit n’est pas obstrué par des peluches ou tout autre corps étranger.
Si l’eau circule librement, c’est en principe la pompe qui véhicule cette eau qui est défectueuse. Il conviendra alors de la remplacer.