Pour bien choisir entre les différents types de plaques de cuisson, il suffit de se livrer à une petite comparaison. Si on en trouve de nombreux modèles dans toutes les marques et à tous les prix, il faut néanmoins comparer leurs caractéristiques avant tout achat.
Quelles plaques de cuisson pour quelle cuisine
Avant de choisir ses plaques de cuisson, il faut savoir à quel type de cuisine elles sont destinées et si l’usage est fréquent ou occasionnel.
On trouve 4 types de tables de cuisson :
- les plaques de cuisson à gaz ;
- les plaques de cuisson électriques ;
- les plaques de cuisson vitrocéramiques ;
- les plaques à induction.
La table de cuisson à gaz
Les plaques de cuisson à gaz comportent entre 2 feux pour les dominos et 6 pour les pianos de cuisson. Les brûleurs peuvent être en acier, en inox voire en fonte ou encore en verre.
La plaque de cuisson au gaz : la précision en cuisine
Les tables de cuisson à gaz sont les préférées des grands chefs. Le brûleur à gaz permet un contrôle total de la température du fait du contact direct de la flamme avec le récipient.
Simple d’entretien, une table de cuisson à gaz se nettoie d’un coup d’éponge.
Les tables de cuisson à gaz : une sécurité sans faille
Chaque foyer est équipé d’un thermocouple qui va couper l’arrivée du gaz au cas où la flamme venait à s’éteindre. Ce dispositif équipe aujourd’hui chaque appareil de cuisson à gaz.
Les plaques de cuisson électriques : robustesse et fiabilité
Les tables de cuisson électriques sont d’une très grande simplicité d’utilisation. Il suffit de poser sa casserole ou sa poêle et de tourner les boutons. Très abordables à l’achat, elles sont en revanche gourmandes en énergie.
La table de cuisson électrique : la plaque idéale pour les néophytes
Faire le choix de plaques de cuissons électrique est faire le choix de la simplicité. Malheureusement cette simplicité à un revers. La montée de la température de la plaque est très lente. Même si la plaque est très puissante, elle souffrira de ce défaut.
Il est très difficile de réaliser des cuissons délicates du fait de cette inertie. En revanche, on peut terminer une cuisson longue en coupant l’électricité. La chaleur résiduelle de la plaque fera le reste.
Et les tables de cuisson mixte, gaz, électricité ?
Les plaques de cuissons mixtes permettent de concilier les avantages des deux types d’énergie tout en palliant leurs inconvénients réciproques. C’est une solution qui relève d’un excellent rapport qualité prix.
La table de cuisson vitrocéramique : puissance et esthétique
La table vitrocéramique permet d’allier rapidité et puissance. Elle comporte deux types de foyer : les foyers radiants et ceux halogènes.
La plaque de cuisson vitrocéramique : l’alliance de la puissance et de la modernité
La constance et l’homogénéité de la chaleur produite par un foyer radiant sont idéales pour les cuissons longues du type mijotage là où le foyer halogène, très puissant et rapide, va être le choix idéal pour saisir les aliments à haute température.
La vitrocéramique : un revêtement de table de cuisson fragile
Si l’entretien se fait d’un simple coup d’éponge. Par contre, la situation devient problématique en cas de débordement d’une casserole. Le contenu de ce récipient va alors attacher et se carboniser et on peut être contraint de gratter délicatement la surface de la plaque pour la nettoyer.
La table de cuisson à induction : le high-tech dans la cuisine
Les plaques de cuisson à induction sont les dernières venues dans le monde des tables de cuisson. Et le comparatif aurait tendance à se faire en leur faveur. Le système de l’induction fonctionne grâce au champ magnétique que génèrent les bobines électromagnétiques placées dans les foyers de la plaque.
L’induction : une plaque de cuisson sophistiquée et puissante
La table à induction a cette particularité de ne chauffer qu’au contact de l’ustensile de cuisson. De plus elle est extrêmement puissante et est celle du comparatif qui a le meilleur rendement.
Ce faisant elle est la plus économique en énergie.
En revanche, il faut parfois remplacer ses ustensiles de cuisson pour qu’ils soient compatibles avec la table de cuisson. Si on tient malgré tout à utiliser des ustensiles non compatibles, on peut intercaler un disque ferromagnétique.
La table de cuisson à induction : précision et réactivité
La table à induction se caractérise par sa précision dans la cuisson. Dès que le récipient n’est plus en contact avec la table, la cuisson s’arrête immédiatement. De plus, la surface de la plaque à induction reste froide. Il est impossible de se brûler au contact d’une plaque à induction, même en cours d’utilisation.
Bien choisir sa table de cuisson
Notre petit guide en vous donnant les caractéristiques de chaque table de cuisson permet de bien choisir l’appareil qui sera le plus adapté. L’offre est pléthorique. Toutes les grandes marques comme Siemens, Electrolux ou encore Whirlpool proposent de nombreux modèles à tous les prix.