Les appareils électroménagers ont indéniablement facilité notre vie. Difficile d’imaginer une maison sans lave-vaisselle, réfrigérateur ou machine à laver le linge. Mais, depuis quelques années, les consommateurs et les marques sont de plus en plus conscients de l’impact écologique des produits électroménagers. Consommation en eau et en énergie, obsolescence programmée, émissions de gaz à effet de serre : l’électroménager et l’écologie semblent opposés. Il existe cependant des manières de limiter la facture écologique de l’électroménager. Voici lesquelles.
Pourquoi accuse-t-on les appareils électroménagers d’être mauvais pour l’environnement ?
Les appareils d’électroménager ont la réputation d’avoir un fort impact écologique et cela tient à plusieurs aspects :
- La consommation énergétique des appareils : comme son nom l’indique, l’électroménager repose sur l’utilisation de l’électricité pour fonctionner. Le nombre de réfrigérateurs, machines à laver le linge et autres appareils se compte en centaine de millions en Europe, la facture d’électricité est donc salée.
- Le constat est le même avec l’utilisation de l’eau. Les machines à laver le linge ou la vaisselle consomment une grande quantité d’eau potable.
- La fabrication des différentes pièces des appareils électroménagers, leur transport et leur assemblage par les fabricants produit une grande quantité de gaz à effet de serre.
- Enfin, en cas de panne, un appareil est le plus souvent jeté. Les pièces sont quant à elle rarement recyclées.
Quelles méthodes pour réconcilier électroménager avec écologie ?
Fort heureusement pour les consommateurs et les marques, il est possible de réduire l’impact écologique des appareils ménagers. D’une manière générale, les fabricants ont réussi à diminuer significativement les effets néfastes de leurs machines sur l’environnement. Voici quelques conseils pour aller plus loin et limiter votre consommation d’énergie et de ressources épuisables.
Consulter l’étiquette énergie des appareils électroménagers
Pour donner aux consommateurs une information claire sur la consommation d’énergie de leurs appareils, ceux-ci sont notés depuis 1992. On appelle cette notation l’étiquette-énergie. Jusqu’à 2021, la note pouvait aller de G (pour une grande consommation énergétique) à A+++ (pour un appareil très économe en énergie). Les fabricants ayant fait des efforts, on ne trouve quasiment plus de produits ayant une consommation supérieure à D.
Cette année, l’étiquette énergétique change donc. La pire note reste G, la meilleure devient A. La modification de cet étiquetage s’accompagne d’un durcissement des critères pour obtenir une bonne classe énergétique. L’étiquette-énergie est donc plus que jamais un excellent moyen de choisir des appareils respectueux de l’environnement.
Utiliser les labels énergie
Energy Star, Ecolabel, TCO : en plus de l’étiquette énergétique, il existe de nombreux labels évaluant la consommation en énergie des produits. Ces labels énergie sont un excellent guide d’achat. Elles évaluent l’efficacité énergétique, l’utilisation d’eau, la présence de substances polluantes ou de ressources limitées, etc. Contrairement à l’étiquette-énergie, ces évaluations se basent la plupart du temps sur le cycle de vie total du produit. Ils sont donc plus fiables.
Utiliser ses appareils électroménagers de façon responsable
Les marques ne sont pas les seules responsables de la facture environnementale de nos équipements de maison. Même si une machine à laver le linge, un réfrigérateur ou un lave-vaisselle possède une bonne classe énergétique, votre usage sera l’élément le plus déterminant pour son impact environnemental. Voici quelques gestes permettent de l’imiter la consommation d’énergie de vos équipements :
- Branchez vos appareils sur une multiprise et éteignez-la la nuit.
- Utilisez systématiquement le mode basse consommation d’énergie sauf situations exigeant le contraire.
- Ne placez pas de plats chauds dans votre réfrigérateur.
- Ne faites pas tourner un lave-vaisselle ou une machine à laver le linge si vos appareils ne sont pas pleins.
- Préférez une plaque de cuisson à induction plutôt qu’une plaque électrique.
Ces conseils ne sont que des exemples. Faire appel à votre bon sens et à votre vigilance vous permettra de moins polluer.
Privilégier la réparation d’un appareil électroménager défectueux
Un gros problème de l’électroménager, c’est sa durée de vie. En l’espace de quelques décennies, la durée de vie des appareils de maison a été réduite par deux. Et si cette obsolescence programmée par les marques est lucrative, c’est parce que peu de ménages offrent une nouvelle vie à leur appareil en panne.
Pourtant, la réparation d’un appareil endommagé est souvent simple et peu onéreuse. L’achat de pièces détachées est en effet moins onéreux que l’achat de produits neufs. La plupart du temps, il est possible de donner une nouvelle vie à son appareil seul ou en faisant appel à un professionnel.
Utiliser des alternatives aux appareils électroménagers
Enfin, un moyen simple de réduire l’impact écologique de l’électroménager et d’en limiter l’utilisation. Les aspirateurs peuvent souvent être remplacés par des balais, et de nombreux équipements de cuisine existent en deux versions : électrique, et manuelle. Choisir systématiquement la version manuelle vous permettra de préserver la planète.
En appliquant ces quelques conseils simples et en choisissant un appareil possédant une bonne classe énergétique, vous réduirez significativement votre impact sur l’écologie tout en profitant du confort offert l’électroménager. La planète vous dit MERCI !