Que vous ayez un congélateur armoire, coffre ou un réfrigérateur combiné, vous verrez qu’avec un bon entretien, il pourra avoir une longue vie. Nous vous avons déniché la meilleure to-do list à suivre pour un nettoyage simple de votre électroménager.
Nos conseils pour dégivrer
Saviez-vous que le dégivrage a un intérêt pour votre portefeuille ainsi que pour votre empreinte écologique ? Une fois que le givre atteint 3 mm de grosseur, il est temps de dégivrer. Car, sinon votre congélateur ou réfrigérateur augmente sa consommation de 30 %. Nous vous recommandons d’enlever le givre à l’intérieur de votre appareil 2 fois par an.
Tout d’abord, veillez toujours à débrancher votre congélateur avant le dégivrage. Idéalement, programmez le dégivrage lorsque les températures extérieures sont basses afin de préserver vos aliments. Si votre frigo est presque vide d’aliments, c’est encore mieux.
Ensuite, une fois débranché munissez-vous de plusieurs serpillières individuelles afin de les glisser en dessous et aux pourtours de votre électroménager. Quand vos serpillières ou vos serviettes regorgent d’eau, changez-les et placez-y de nouvelles serviettes sèches. Prenez soin de retirer les aliments de vos tiroirs avant qu’ils ne subissent une décongélation. Afin d’éviter de décongeler malencontreusement vos produits, il faut respecter la chaîne du froid au maximum. Nos astuces sont de placer les aliments dans des sacs isothermes et dans des pièces fraîches.
Faites attention à ne jamais utiliser un objet contondant ou tranchant dans le but d’enlever plus rapidement le givre. Vous trouverez une multitude de conseils farfelus sur le web. Cependant, en utilisant n’importe quel objet vous pourriez vous blesser et par la même occasion perdre votre garantie. Ce serait vraiment dommage.
Si vous désirez dégivrer votre congélateur plus rapidement, vous pouvez asperger les parois d’eau chaude. Dans ce cas, munissez-vous d’un seau afin que l’eau n’inonde pas votre cuisine ou votre maison.
Pourquoi décongeler un congélateur ?
Bien que la glace soit froide, elle est épaisse. Vous seriez tenté de croire qu’elle est favorable à la congélation de vos aliments, mais il n’en est rien. Elle joue en fait le rôle d’isolant. C’est-à-dire que votre congélateur doit utiliser davantage d’énergie dans le but de garder vos aliments congelés à bonne température.
Mais à quoi est due l’accumulation de givre ? Cela s’explique par une entrée d’air chaud qui vient altérer la conservation de vos produits. En réalité, l’air ambiant rentrant en contact avec l’humidité des congélateurs se glace et se transforme en givre. Alors si vous laissez régulièrement la porte ouverte, veillez à toujours la fermer correctement et si vos joints ne sont pas étanches alors remplacez-les.
Nos astuces pour un nettoyage idéal
Maintenant que le dégivrage est fait, vous pouvez commencer par l’intérieur du congélateur.
Pour éviter d’endommager votre réfrigérateur, vous éviterez d’utiliser des produits chimiques. Ils pourraient, en plus, vous donner la tête qui tourne si vous êtes sensibles. Et quoi de mieux que la vieille recette de grand-mère qui a fait ses preuves ? Eh oui, le vinaigre blanc ! Nettoyez avec ce produit naturel et retrouvez un congélateur neuf comme au premier jour.
Prenez une ou plusieurs éponges que vous tremperez dans de l’eau claire mélangée à du vinaigre blanc. Grâce à votre éponge, vous frotterez de façon dynamique les tiroirs, les parois, les portes et la grille de votre congélateur. N’utilisez pas d’éponge abrasive. Si vous avez des taches jaunâtres persistantes, vous utiliserez alors du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude. Nettoyez votre congélateur avec votre mixture pour retrouver l’intérieur des portes blanches comme neige. Finissez par le rinçage. Pour ce faire, utilisez du jus de citron pur, mélangez-le à de l’eau claire et avec une éponge propre rincez les parties préalablement nettoyées. Vous verrez que le citron est une superbe astuce contre les mauvaises odeurs.
Une fois le nettoyage intérieur terminé et quand la température de votre électroménager est comprise entre -6 et -12 °C, placez les surgelés dans votre congélateur armoire ou dans votre congélateur coffre. Vous pouvez passer maintenant au nettoyage extérieur de votre congélateur. En plus, de l’eau claire et du vinaigre blanc, vous pouvez utiliser quelques gouttes d’huiles essentielles de Tea Tree. Versez les gouttes sur une éponge et les vertus désinfectantes du Tea Tree auront un effet immédiat sur vos parois extérieures. Cette huile aide à bannir les bactéries et combat les mauvaises odeurs. Nettoyez bien vos joints et vérifiez toujours l’étanchéité de ceux-ci. Servez-vous d’un objet fin comme une feuille pour vérifier l’étanchéité. Si elle se retire facilement, lorsque vous avez fermé la porte dessus, changez vos joints.
Et maintenant, prenez-en soin jusqu’au prochain entretien
Nous vous avons déniché quelques conseils précieux pour vous aider à respecter l’hygiène de votre chère cuisine entre les deux grands nettoyages de votre congélateur.
Vous éviterez les odeurs nauséabondes (causées par certaines bactéries) en rangeant toujours vos aliments dans des boîtes fermées hermétiquement. Ne laissez donc rien à l’air libre.
Maintenant vous êtes experts en dégivrage et donc vous avez bien compris que la surconsommation en énergie est à proscrire. Pour cela, notre autre petite astuce est de laisser vos préparations culinaires refroidir avant de les mettre à congeler. Dans cette même optique, vous ne devriez jamais laisser la porte de votre congélateur longtemps ouverte. Pour rappel, vous feriez entrer de l’air ambiant dans votre appareil électroménager ce qui l’astreindrait à utiliser trop d’énergie pour garder la température optimale.
Vous voilà un amateur chevronné de la congélation et l’hygiène qui lui est imputée. Mais sachez que dans tous les cas, nos services après-vente restent à votre entière disposition pour toutes questions. Nous souhaitons une longue durée de vie à vos électroménagers. Bon appétit.