Ecologie
Face au réchauffement climatique et à une planète à bout de souffle, l’enjeu écologique est devenu une préoccupation majeure pour tous. Dans nos modes de consommation comme dans nos achats, il dicte de plus en plus notre manière de vivre. Son retentissement atteint notamment l’acquisition de notre matériel électroménager où de nouvelles normes voient le jour. Voici nos conseils si vous voulez opter pour du matériel électroménager plus responsable.
Vers un matériel électroménager plus écologique ?
Au cours des dix dernières années, la consommation d’électricité du matériel électroménager a été divisée par deux. Les concepteurs ont, depuis, décidé de créer des appareils plus respectueux de l’environnement, capables de consommer moins d’eau et d’électricité.
L’étiquette énergie a, ainsi, connu un véritable lifting depuis le 1er mars 2021 où les produits sont désormais notés sur une échelle allant de A à G. En évaluant l’efficacité énergétique de chaque appareil, elle s’est mise à la portée des consommateurs pour faciliter leur choix en matière de matériel électroménager.
Certains labels existent également pour l’électroménager et le matériel informatique :
- Le label Energy Star pour une consommation électrique optimisée, notamment en état de veille ;
- Le label TCO’03 pour un faible taux de métaux lourds et une consommation d’énergie moindre.
Quelles sont les alternatives pour du matériel électroménager plus écologique ?
Si chaque consommateur attend effectivement un appareil électroménager à l’utilisation facilitée, il est aujourd’hui possible d’allier simplicité et nouvelles technologies aussi innovantes qu’écologiques. Par exemple, le recyclage de l’eau permet d’économiser jusqu’à 70% d’eau potable dans le cadre des machines à laver avec double arrivée d’eau.
Dès votre achat, n’hésitez pas à demander des conseils à votre vendeur, notamment sur l’indice de réparabilité de votre produit. Cette note sur 10, obligatoire sur certains produits depuis le 1er janvier 2021, vise à informer le futur acquéreur de la possibilité de réparer ou non son produit au moment de son achat. Plus cet indice est élevé, plus vous êtes en mesure d’espérer une longue durée de vie pour votre appareil.
A ce jour, l’indice de réparabilité est obligatoire pour 5 produits :
- Le lave-linge à hublot ;
- Le smartphone ;
- L’ordinateur portable ;
- Le téléviseur ;
- La tondeuse à gazon électrique.