La réglementation
Avec l’évolution de la consommation et l’omniprésence de l’enjeu climatique, la réglementation liée au matériel électroménager continue à évoluer au fur et à mesure des années. En 2019, la Commission européenne a notamment voté de nouvelles normes pour prolonger la durée de vie de vos appareils. Voici un tour d’horizon de la réglementation actuelle dans le matériel électroménager.
Quels sont les fondamentaux de la réglementation du matériel électroménager ?
Le matériel électroménager connaît une réglementation stricte et encadrée en fonction de ses appareils. Dès son installation, celui-ci doit obéir à quelques règles précises :
- Un accès facile au tableau électrique ;
- Ne jamais être branché sur une prise murale standard en cas d’appareil supérieur à 3 000 Watts ;
- Une distance de 60cm entre les appareils et la douche/la baignoire ;
- Une distance de 5cm entre l’appareil et le mur pour le réfrigérateur ;
- Une règle d’usage entre vos voisins et votre barbecue de 1,5 mètre (même si aucune législation n’est en vigueur).
Il est essentiel de faire appel à un professionnel afin de réaliser l’installation de vos appareils de gros électroménager mais aussi d’un éventuel climatiseur qui doit être posé par un technicien agréé. Il saura ainsi vous donner tous les conseils nécessaires pour utiliser votre produit au mieux.
Comment bien respecter la réglementation du matériel électroménager ?
Pour certains types d’appareils, la réglementation en vigueur reste identique même si les normes évoluent. Concernant le froid alimentaire, il vous faut respecter des températures entre 2 et 8 degrés. En adoptant cette bonne habitude, vous évitez les risques d’intoxication alimentaire et conservez la chaîne du froid, très importante dans la conservation.
Alors que les étiquettes énergétiques ont été modifiées le 1er mars 2021, la vigilance autour de la surconsommation d’électricité et d’eau est de plus en plus accrue. L’indice de réparabilité obligatoirement affiché depuis le 1er janvier 2021 va ainsi se transformer en indice de durabilité en 2024. La loi anti-gaspillage prévoit également de rendre l’affichage « négatif » des pièces détachées disponibles obligatoire dès le 1er janvier 2022.