Les produits blancs désignent les appareils électroménagers de cuisine et salle de bains, destinés à la cuisson, à la chaîne du froid, au nettoyage et au lavage. Si le blanc n’est plus la couleur unique de ces équipements, le marketing surfe encore sur ce concept. Nous vous proposons un tour d’horizon de ce marché de l’électroménager : caractéristiques des produits blancs et leur place dans l’économie.
Un produit blanc : réalité ou marketing dans le secteur de l’électroménager?
Le marché des produits blancs englobe le gros électroménager (GEM) tel que les lave-linge, les tables de cuisson, les réfrigérateurs ou les lave-vaisselle et le petit électroménager (PEM) avec les cafetières, bouilloires, grille-pain, fers à repasser ou encore sèche-cheveux.
Le produit blanc fait référence à la couleur de son habillage très utilisée auparavant par les différentes marques et fabricants d’appareils ménagers électriques. Le concept de produit blanc se diversifie dans d’autres secteurs et peut désigner : des produits de marque des distributeurs dans la grande distribution, des produits sans éléments techniques de différenciation d’un fabricant à un autre ou du linge de maison.
Les produits blancs sont souvent en contraste avec les produits bruns, appareils électroniques de type téléviseur ou lecteur DVD. Ces deux couleurs font référence à des biens de consommation du domaine du loisir et de l’amélioration des conditions de vie. Leurs définitions sont utiles aux économistes qui classent l’ensemble des produits par type et utilisation.
Efficacité énergétique des produits blancs
Une étude de l’ADEME (Agence de la Transition Écologique) de 2016 montre que les produits blancs, lave-linge, sèche-linge et réfrigérateurs, vendus sur le marché français sont moins performants en énergie que dans le reste de l’Europe.
Depuis le 1er mars 2021, la nouvelle réglementation européenne, relative à l’écoconception et à une actualisation de l’étiquetage énergétique, incite les fabricants à rechercher des fonctionnalités plus innovantes et plus économiques. Les informations de l’étiquette actuelle représentent un guide d’achat utile au public devenu consommateur-acteur et permettent de choisir un matériel d’une gamme d’équipements de rapport qualité prix.
Les marques d’appareils électroménagers : chaque groupe au défi du made in France
Après une période de stagnation, les ventes des produits blancs du secteur du gros électroménager ont récemment repris. Les ventes du petit électroménager ont, quant à elles, été encouragées par les confinements successifs et ont bénéficié de l’engouement pour le «fait maison». Les Français sont désormais inscrits dans cette nouvelle dynamique et dans le made in France pour l’achat de leur équipement électroménager.
Affichées par les distributeurs, des étiquettes permettent d’identifier si le produit est fabriqué en France. Le groupe Brandt ou Electrolux et les marques Calor, Seb, Moulinex ou encore Magimix se trouvent parmi les fabricants français les plus connus. Selon un sondage IFOP de 2018, un quart des Français sont prêts à payer un prix un peu plus cher pour un équipement français.
Les innovations de l’industrie des produits blancs
Face à un public de plus en plus connecté et soucieux de son cadre de vie, le marché des équipements électroménagers est en évolution continue avec des produits fonctionnels et esthétiques. Aujourd’hui, les couleurs se diversifient et se déclinent en plusieurs teintes afin de pouvoir assortir son électroménager à sa cuisine ou sa maison. Les fabricants jouent même avec les matériaux en introduisant de l’Inox et du verre. Certains modèles s’exportent mieux sur les marchés de Chine ou d’Asie qu’en Europe.
Les industriels produisent des machines de plus en plus high-tech qui s’appuient sur l’électronique et internet, avec des objets connectés : appareil pilotable à distance ou mise à jour de recettes de cuisine. L’interface utilisateur évolue progressivement avec des écrans tactiles ou des instruments de surveillance et de contrôle.
Recyclage des produits blancs pour un achat économique et écologique
Les appareils électroménagers s’adaptent aux usages des nouvelles générations, à l’espace des logements et aux nouvelles règles environnementales. En effet, la gamme des produits ménagers est non seulement tenue de répondre aux attentes des utilisateurs, en termes de qualité et fonctionnalité, mais également de s’inscrire dans une démarche de développement durable.
Ces modèles d’équipements électriques made in Europe doivent intégrer des exigences de réparabilité et de recyclabilité, avec une durée de vie du produit augmentée et un recyclage de ses déchets facilité. En s’engageant dans une approche gagnante pour le consommateur et dans le made in France, fabricants et distributeurs, se maintiennent sur le marché français dans un circuit d’économie solidaire.