L’étiquette énergie informe les consommateurs des performances énergétiques d’un appareil d’électroménager. Cette étiquette se trouve aussi dans le bâtiment, pour les logements, et dans l’automobile. Cet étiquetage, imposé à tous les appareils, permet de connaître l’impact de l’appareil sur l’environnement et sur votre facture électrique. En 2021, une nouvelle étiquette énergie a vu le jour. Voici la définition de l’étiquette énergie et comment comprendre ses informations.
À quoi sert l’étiquette énergétique ?
L’étiquette énergie sert à informer sur la consommation énergétique moyenne (électricité et eau) d’un appareil électroménager. Elle permet au consommateur de savoir comment se classe l’appareil qu’il compte acheter. Les informations données par cet étiquetage permettent aux acheteurs de comparer les appareils.
La classe énergie d’un produit
L’étiquette énergétique distingue les appareils d’électroménager par une classe allant de A+++ à D. La classe offre une visibilité sur la performance énergétique de l’appareil. Cette fiche mentionne également l’efficacité du produit, son niveau sonore, etc. Ces informations réunies permettent d’avoir les caractéristiques de l’appareil d’électroménager.
Les informations de l’étiquette énergie
Les informations portées sur l’étiquette énergie mentionnent les éléments suivants :
- le nom du produit ;
- la classe énergétique ;
- la consommation d’eau ;
- la consommation électrique.
En fonction de l’appareil d’électroménager, d’autres informations sont portées sur l’étiquette énergie. Pour un lave-vaisselle ou un lave-linge, par exemple, on trouve des informations quant à l’efficacité de l’essorage, la capacité de chargement du linge, le niveau sonore, etc.
La nouvelle étiquette énergie : pour plus d’économies
Depuis le 1er mars 2021, une nouvelle étiquette énergie a fait son apparition pour éclaircir quelques points. Les appareils d’électroménager actuellement en vente portent un double étiquetage. Ces deux étiquettes vous permettent de comparer les changements de classes. Les électroménagers concernés sont :
- le réfrigérateur ;
- le congélateur ;
- le lave-linge et lave-linge séchant ;
- le lave-vaisselle ;
- la télévision ;
- la cave à vin ;
- le distributeur de boissons froides.
Les autres appareils comme le sèche-linge, le four, la hotte aspirante, l’aspirateur, la chaudière, etc. bénéficieront de cette nouvelle étiquette en 2022. Pour les appareils de chauffage ou de chauffe-eau, il faudra attendre 2030.
Pourquoi une nouvelle étiquette d’énergie ?
Le premier objectif de l’étiquette énergie était de permettre aux consommateurs de choisir des appareils propices aux économies d’énergie. Or, depuis 2017, tous les produits affichent une classe A, déclinée en A+, A++ ou encore A+++.
Aujourd’hui, un consommateur qui achète un appareil de classe A pense faire le bon choix. Pour rappel, les classes énergétiques s’étendent jusqu’à D pour les appareils énergivores. Depuis 2017, tous les appareils se partagent la classe A et ses “+”. Un appareil de classe A est, en fait, le plus énergivore de tous.
Aussi, la Commission européenne a décidé d’apporter un peu plus de clarté à cette étiquette énergétique devenue obsolète. Les innovations et nouvelles technologies des appareils d’électroménager ont motivé ce changement.
Les nouveautés apportées par l’étiquette énergie
Visuellement, l’étiquette énergétique reste reconnaissable avec ses bandes colorées qui définissent toujours l’efficacité des équipements d’électroménager. Mais les informations contenues dans cette étiquette changent. Vous trouvez désormais :
- des classes d’énergie de A à G ;
- un QR code pour accéder à une base de données officielle pour guider le consommateur dans son achat ;
- des informations sur le niveau de réparabilité de l’appareil, son niveau de recyclage ou encore son écoconception ;
- la consommation d’énergie en kilowattheure (kWh) plus claire ;
- de nouveaux pictogrammes.
Le système de classement de la nouvelle étiquette énergie
Cette nouvelle étiquette énergie se veut plus claire et plus précise. Finies les classes A+, A++ ou encore A+++ inadaptées.
Les nouvelles classes de A à G
Les nouvelles classes de l’étiquette énergétique sont l’un des principaux changements. Avec des classes déclinées de A à G, le classement des appareils devient beaucoup plus clair. Par exemple :
- un réfrigérateur classé A+ avec l’ancienne étiquette passe désormais à une classe G avec la nouvelle ;
- un lave-linge classé A+++ affiche désormais un B.
Ce nouveau système de classes énergie pousse les fabricants à améliorer la conception de leurs appareils et de les doter de meilleures performances énergétiques. Aujourd’hui, en France, il n’existe encore aucun appareil de classe A.
De nouvelles informations pour les lave-linge et lave-vaisselle
Le lave-linge et le lave-vaisselle disposent d’autres informations sur leurs étiquettes, portant sur d’autres niveaux de performance. Sur l’étiquette énergétique de ces appareils, vous trouvez désormais :
- la durée moyenne du programme économique ;
- la classe de bruit de A à D et le nombre de décibels de l’appareil (notamment le niveau sonore pendant l’essorage) ;
- la consommation d’énergie pour 100 lavages ;
- la consommation d’eau pour un cycle de lavage et non plus par an.
Avec cette nouvelle fiche énergie, les consommateurs sont encouragés à choisir des équipements offrant la meilleure performance énergétique. La Commission européenne a estimé des économies de 150 euros par an en consommation d’eau et d’électricité avec la mise à jour de l’étiquette énergie. Une économie financière et un effet positif pour l’environnement, telle est donc la promesse de cette nouvelle étiquette énergie.