Un large choix de four rend votre achat difficile. Entre les modèles à chaleur tournante, à convection naturelle, le four combiné vapeur, les modèles encastrables ou non, le choix des fonctions, pyrolyse ou catalyse, vous ne savez pas où donner de la tête ? Notre comparatif des différents types de fours électriques disponibles sur le marché devrait vous aider à y voir plus clair. Pour votre cuisine et la bonne cuisson de vos plats, suivez nos conseils !
Les différents types de four : côté cuisson
Jamais les appareils d’électroménager n’ont suscité autant d’interrogations. Les fours se déclinent en de nombreux modèles et offrent différents types de cuisson.
Le four à convection naturelle
Le four à convection est ni plus ni moins le four traditionnel électrique. Avec deux résistances placées en haut et en bas du four, la chaleur ne circule pas de façon homogène. La cuisson des aliments se fait sur un seul niveau. La montée en température du four est plus longue que les autres modèles de four. La cuisson des plats et aliments est, elle aussi, plus lente.
Le four à chaleur brassée
Le four à chaleur brassée fonctionne avec la convection, couplée à un ventilateur placé au fond du four. La chaleur est ainsi mieux répartie à l’intérieur de la cavité. Vous pouvez donc réaliser la cuisson de plusieurs aliments. Ce type de four offre une cuisson rapide et évite le dessèchement des aliments.
Four à chaleur pulsée ou four à chaleur tournante
Le four à chaleur pulsée, aussi appelé four à chaleur tournante, fonctionne lui aussi sur le mode de la convection et utilise le ventilateur installé au fond de la cavité. La principale différence réside dans la présence d’une résistance au niveau de ce ventilateur. Ce type de four est l’un des meilleurs en termes de cuisson de vos plats. Il dispose de nombreux avantages :
- cuisson homogène ;
- cuisson à basse température ;
- cuisson des aliments sans mélange des odeurs ;
- montée en température rapide.
Le four fonction vapeur
La fonction cuisson vapeur est présente sur de nombreux modèles de fours, notamment les plus récents. Ce mode de cuisson permet de préserver la qualité nutritionnelle des aliments.
Les différents types de four : côté nettoyage
L’entretien d’un four électrique se fait de multiples façons. Si les anciens modèles de fours se nettoient encore à la main, les fours à pyrolyse sont devenus les plus courants.
Nettoyage du four par pyrolyse
Le four pyrolyse est l’appareil le plus couramment installé dans une cuisine. Son mode de nettoyage fonctionne par destruction des résidus alimentaires à haute température. Ce four autonettoyant est très apprécié. Un nettoyage intégral du four régulier permet d’assurer la durabilité de votre appareil. Notez que la grille du four et la lèchefrite ne sont pas compatibles avec un nettoyage par pyrolyse.
Nettoyage du four par catalyse
Ce type de nettoyage se déroule directement pendant la cuisson des aliments, mais uniquement quand la température dépasse les 220°. Moins efficace que la pyrolyse, le nettoyage par catalyse demande votre intervention. Le résultat est moins efficace, mais les modèles de four disposant de la fonction catalyse affichent un prix inférieur à celui des fours à pyrolyse.
Les différents types de fours : côté installation dans la cuisine
Comme pour tout appareil d’électroménager, vous avez la possibilité de choisir un four en pose libre dans la cuisine ou d’opter pour un modèle de four encastrable.
Les fours encastrables
Les fours encastrables s’intègrent plus facilement dans une cuisine aménagée. Selon l’espace dont vous disposez, ces produits se déclinent en différentes tailles. Ils s’accompagnent en général du four à micro-ondes.
Les fours en pose libre
Les modèles de fours en pose libre s’installent généralement sur le plan de travail de votre cuisine. La capacité en litres est plus faible qu’un four encastrable. Leur prix est souvent moins élevé que les fours encastrables.
Les critères de choix d’un four électrique
Une fois les modes de cuisson et de nettoyage choisis, d’autres fonctionnalités équipent les fours électriques. Selon votre utilisation et vos besoins, vous choisirez un modèle de four plus ou moins bien équipé. Parmi les nombreuses options possibles, citons par exemple :
- la sécurité porte froide pendant la cuisson des plats ;
- la puissance du four ;
- la capacité de la cavité : le volume intérieur d’un four oscille entre 53 et 74 litres ;
- la taille du four encastrable adapté au meuble de cuisine ;
- les rails télescopiques pour tirer la grille et attraper votre plat plus facilement ;
- les modes de cuisson spéciaux (pour pizza ou pain) ;
- le design identique à celui du micro-ondes encastrable ;
- cuisson basse température, pour conserver la qualité des aliments ou pour la pousse des pâtes en pâtisserie.
Plus votre four dispose de fonctionnalités, plus son prix augmente. Si vous aimez cuisiner de bons petits plats et passer du temps en cuisine, nous vous conseillons de choisir un modèle parmi les meilleurs fours électriques.
Vous disposez désormais des éléments utiles pour choisir votre four. Dans le doute, n’hésitez pas à contacter des professionnels qui, selon votre utilisation, vous guideront vers des modèles de four adapté à vos besoins.